European League of Football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 08:22 et modifiée en dernier par Shervean (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
European League of Football
Description de l'image ELF-Logo-WhiteOutline.svg.
Généralités
Sport Football américainVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 2020
Autre(s) nom(s) ELF
Organisateur(s) SEH Sports & Entertainment Holding
Lieu(x) Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau de la Turquie Turquie
Participants 12 équipes
Statut des participants Professionnel
Site web officiel www.europeanleague.football

Palmarès
Tenant du titre Frankfurt Galaxy
Plus titré(s) Frankfurt Galaxy (1 titre)
Pour la compétition en cours voir :
Saison 2021 de la ELF

La Ligue européenne de football, ou ELF, est une ligue de football américain professionnelle, qui est la première ligue entièrement professionnelle en Europe depuis la disparition de la NFL Europe, en 2007. La ligue est initialement composée de 8 équipes situées en Allemagne, en Pologne et en Espagne[1]. La nouvelle ligue a été officiellement créée en novembre 2020 et a débuté le 19 juin 2021[2].

Les premières extensions arrivent pour la seconde saison de la ligue en 2022 avec deux équipes en Autriche et une nouvelle en Allemagne.

Histoire

L'annonce de la ligue a été accueillie avec scepticisme de la part de certains Allemands impliqués dans le sport en raison des échecs de ligues similaires dans le passé. Le président de la GFL a déclaré: "... nous avons de l'expérience au cours des quarante dernières années dans la gestion de ligues en Allemagne et en Europe et nous avons une assez bonne idée de ce que les équipes sont capables de faire". Cependant, le commissaire Esume est fermement convaincu que cette ligue réussira parce que « le football américain connaît un boom en Allemagne"[3] ».

Les deux premières nouvelles franchises à révéler leur identité ont été les Prétoriens d'Ingolstadt et l'équipe basée à Hanovre des German Knights 1367, au début de décembre 2020[4],[5]. Ils ont été suivis par l'équipe espagnole des Gladiators Football, qui a également révélé qu'ils joueraient leurs matchs à l'extérieur de la Costa Daurada et qu'ils seraient entraînés par l'entraîneur de longue date de la LCF, Adam Rita[6],[7].

En mars 2021, la ligue a annoncé qu'elle avait conclu un accord avec la NFL, pour pouvoir utiliser les noms des anciennes équipes de la NFL Europe. Le même jour, il a été annoncé que les franchises de Hambourg et de Francfort utiliseraient les noms de la NFL Europe, à savoir les Hamburg Sea Devils et Frankfurt Galaxy[8]. Les Sea Devils ont également présenté leur nouvel entraîneur-chef, ancien entraîneur des équipes spéciales pour plusieurs équipes de la NFL , Ted Daisher[9]. Il a ensuite été annoncé que les franchises d'Ingolstadt et de Hanovre ne seraient pas prêtes à être lancées en 2021, elles ont donc été remplacées par deux nouvelles équipes, à Leipzig et Cologne, et également que les franchises de Cologne, Berlin et Barcelone utiliseront leurs noms de NFL Europe[10].

Objectifs

L'ELF a déclaré qu'elle espérait ramener l'intérêt autour du football américain qui existait à l'ère de la NFL Europe. Contrairement à la NFL Europe, dont les équipes se composaient principalement de joueurs américains, il y aura des restrictions au nombre de joueurs internationaux autorisés sur les listes. Une plus grande attention sera accordée aux joueurs locaux, dans le but de développer le meilleur de ces joueurs en prospects de la NFL. Une façon dont ils prévoient de le faire est de créer une "ELF Academy". Alors que les franchises ELF n'auront pas "d'équipes de jeunes", le PDG Zeljko Karajica dit que l'académie "... donnera aux joueurs l'opportunité de franchir la prochaine étape", qui seraient les compétences pour réussir dans l'ELF et concourir pour une place sur une équipe de la NFL.

Règles

L'ELF joue selon les mêmes règles que la NFL, sauf pour l'overtime, où ils utilisent les règles du football universitaire. Les effectifs comprennent un maximum de 60 joueurs, plus 5 autres membres de l'équipe d'entraînement. Étant donné que les joueurs locaux sont l'un des principaux centres d'intérêt de la ligue, le nombre d'étrangers est limité. Chaque liste ne peut avoir qu'un maximum de 10 joueurs européens (en dehors du pays d'origine d'une équipe) et un maximum de 4 joueurs non européens[11].

Les équipes

L'ELF a 8 équipes dans sa saison inaugurale, divisées en une division Nord et Sud. La ligue compte sept équipes en Allemagne, deux en Autriche, une en Pologne et une autre en Espagne.

Localisations des équipes pour la saison 2022 de l'ELF
  • Division Sud
  • Division Centrale
  • Division Nord

Équipes actuelles

Équipe Stade Capacité Ville Fondation Début en ELF Entraîneur principal
Division Nord
Berlin Thunder Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark 19 708 Drapeau de l'Allemagne Berlin 2021 2021 Drapeau de l'Allemagne Johnny Schmuck
Hamburg Sea Devils Stade Hoheluft 11 000 Drapeau de l'Allemagne Hambourg 2021 2021 Drapeau des États-Unis Charles Jones
Leipzig Kings Alfred-Kunze-Sportpark 4 999 Drapeau de l'Allemagne Leipzig 2021 2021 Drapeau des États-Unis Fred Armstrong
Wrocław Panthers Stade olympique de Wrocław 11 000 Drapeau de la Pologne Wrocław 2013 2021 Drapeau de la Pologne Jakub Samel
Division Centrale
Frankfurt Galaxy PSD Bank Arena 12 542 Drapeau de l'Allemagne Francfort 2021 2021 Drapeau de l'Allemagne Thomas Kösling
Raiders Tirol[12] Tivoli Stadion Tirol 16 008 Drapeau de l'Autriche Innsbruck 1992 2022 Drapeau des États-Unis Kevin Herron
Stuttgart Surge Gazi-Stadion 11 410 Drapeau de l'Allemagne Stuttgart 2021 2021 Drapeau de l'Allemagne Martin Hanselmann
Vienna Vikings Generali-Arena 17 656 Drapeau de l'Autriche Vienne 1983 2022 Drapeau des États-Unis Chris Calaycay
Division Sud
Barcelona Dragons Stade municipal de Reus 4 700 Drapeau de l'Espagne Reus 2021 2021 Inconnu
Rhein Fire Schauinsland-Reisen-Arena 31 514 Drapeau de l'Allemagne Düsseldorf 2021 2022 Drapeau des États-Unis Jim Tomsula
Istanbul Rams Inconnu Inconnu Drapeau de la Turquie Istanbul 2004 2022 Drapeau des États-Unis Val Gunn
Cologne Centurions Südstadion 11 748 Drapeau de l'Allemagne Cologne 2021 2021 Drapeau de l'Allemagne Frank Roser

Plans d'expansion

À sa création, l'ELF prévoit de s'étendre à au moins 20 équipes dans 10 pays dans le futur. Selon le commissaire Patrick Esume, la ligue a suscité l'intérêt de l'Autriche, de l'Espagne, de la France et de l'Angleterre. Une équipe spécifique mentionnée comme étant intéressée à rejoindre la ligue était les London Warriors[13].

En avril 2021, Alexander Korosek, directeur général du Galaxy de Francfort, a révélé qu'en plus de Londres, des franchises à Istanbul, Paris, Stockholm, Copenhague et Madrid devraient être ajoutées dans les 2 prochaines années, tandis que des franchises à Milan, Bucarest, Sofia et Bruxelles le seront à des dates ultérieures[14].

Expansion de 2022

Après la fin de la première saison, quatre nouvelles équipes sont annoncées pour rejoindre l'ELF, et ce dans trois pays différents (dont 2 nouveaux pour l'ELF). Ce seront les seules équipes qui feront partie de cette première expansion. Par la même occasion, la divisions Sud est remaniée en y changeant certaines équipes et une division Centrale est ajoutée; la division Nord quant à elle reste la même.

Finale de l'ELF

Saison Demi-finale 1 Demi-finale 2 Ville Stade Affluence MVP
2021 I Drapeau de l'Allemagne Hamburg Sea Devils 30 32 Drapeau de l'Allemagne Frankfurt Galaxy Drapeau de l'Allemagne Düsseldorf (1) Merkur Spiel-Arena (1) 22 000 Drapeau des États-Unis Jakeb Sullivan (QB)
2022 II Saison en cours Drapeau de l'Autriche Klagenfurt (1) Wörthersee Stadion (1) - -

ELF All Star Game

Année Domicile Extérieur Ville Stade
2021 Drapeau de l’Union européenne ELF All Stars 26 08 Drapeau des États-Unis Équipe nationale US Federation Drapeau de l'Allemagne Berlin Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark

Diffusion

Pour la saison inaugurale, la ligue a signé un accord pour avoir 13 matches, y compris les playoffs et la finale, diffusés en direct en Allemagne sur ProSieben Maxx, puis les autres matchs diffusés en direct sur ran.de[15]. D'autres accords de diffusion pour le marché international seront annoncés à l'avenir, le commissaire Patrick Esume affirmant que tous les matchs seront disponibles dans le monde entier via un GamePass.

Notes et références

  1. (en) « Pro football returns to Europe: European League of Football kicks off in 2021 »,
  2. (de) « Neues Hamburger Footballteam spielt im Stadion Hoheluft », Hamburger Abendblatt, (consulté le )
  3. (en-US) « A nation divided: Germany's football leaders react to the European League of Football », American Football International, (consulté le )
  4. (en) European League of Football (@elf_official), « New YouTube video live now! Check it out. Portrait of our first Franchise », sur Twitter,
  5. (de) « German Knights 1367 Niedersachsen sind das ELF Team in Hannover / Hildesheim », (consulté le )
  6. « Gladiators from Spain newest addition to the European League of Football », (consulté le )
  7. (en) Barcelona Dragons (@Dragons_BCN), « ADAM RITA is our new HEAD COACH! », sur Twitter,
  8. (de) « Football-Comeback des Jahres: Hamburg Sea Devils und Frankfurt Galaxy starten in der ELF », ran.de, (consulté le )
  9. (de) « Ex-NFL-Trainer Ted Daisher wird Head Coach bei Hamburg Sea Devils », ran.de, (consulté le )
  10. (en) « Shake-up to inaugural ELF line-up announced; 3 new franchises enter, 2 exit », americanfootballinternational.com, (consulté le )
  11. (de) « Neues Hamburger Footballteam spielt im Stadion Hoheluft », Hamburger Abendblatt, (consulté le )
  12. « ELF European League of Football », sur europeanleague.football (consulté le )
  13. (de) [vidéo] European League of Football, European League of Football - Q&A sur YouTube, (consulté le )
  14. (de) [vidéo] Wirtschaftsclub Rhein-Main_e_V, Ein altbekannter, traditionsreicher Name ist zurück: Frankfurt Galaxy sur YouTube, (consulté le )
  15. (de) « European League of Football ab Juni 2021 live auf ProSieben MAXX und ran.de », ran.de, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes