Estuaire du Saint-Laurent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Laurent.
Estuaire du Saint-Laurent à Port-au-Saumon.

L'estuaire du Saint-Laurent est un plan d'eau de la province du Québec au Canada.

Situation[modifier | modifier le code]

L'estuaire du Saint-Laurent est situé en aval du fleuve Saint-Laurent et en amont du golfe du Saint-Laurent. Il désigne l'endroit où se mélangent les eaux douces et salées entre le fleuve et le golfe. L'estuaire du Saint-Laurent débute au lac Saint-Pierre[1] et se termine à l'élargissement des rives, à la hauteur de Pointe-des-Monts[2]. Il est divisé en trois sections : l'estuaire fluvial du Lac St-Pierre à l'Île d'Orléans, l'estuaire moyen jusqu'au Saguenay et l'estuaire maritime jusqu'à Pointe-des-monts. Il s'agit du plus grand estuaire au monde[3].

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Une espèce emblématique est le béluga, mais bien d'autres espèces y sont présentes. Dans un esprit de sciences citoyennes, et de travail collaboratif, un recensement des poissons de l'estuaire est en cours, avec un guide d'identification téléchargeable[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 0303-carte.jpg », sur Développement durable, Environnement et Parc,‎ 2002 (consulté le 27 novembre 2008)
  2. Pointe-des-Monts
  3. Anne Rossignol, L'estuaire maritime et le golfe du Saint-Laurent : carnet d'océanographie, Rimouski, INRS-Océanologie,‎ 1998, 64 p. (ISBN 2-9805922-0-X, OCLC 49155809)
  4. C. Nozères, D. Archambault, P.-M.Chouinard, J. Gauthier, R. Miller, E. Parent, P. Schwab, L. Savard et J.-D. Dutil, Guide d’identification des poissons marins de l’estuaire et du nord du golfe du Saint- Laurent et protocoles suivis pour leur échantillonnage lors des relevés par chalut entre 2004 et 2008, Direction régionale des Sciences ; Pêches et Océans Canada, Document assez lourd (plus de 86 Mo)

Voir aussi[modifier | modifier le code]