Ernest de Saisset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2021 à 18:22 et modifiée en dernier par Kertraon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ernest de Saisset
Autoportrait, par Ernest de Saisset.
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Influencé par
Père
Pedro de Alcántara Brasileiro (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Maria Palomares (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Henriette Saisset (d)
Pierre Saisset (d)
Isabel Saisset (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Nus, paysages, scènes rurales, portraits

Ernest Pierre de Saisset, né à San José (Californie) en 1864, mort en 1899, est un peintre franco-américain de paysages, de nus et de portraits. Le musée de Saisset, en Californie, porte son nom.

Biographie

Ernest de Saisset est issu d'une famille d'origine française. Son père, Pierre de Saisset (1829-1902), est le fils de Pierre Joseph Félix de Saisset (1797-1852) et le neveu du vice-amiral de Saisset (1810-1879). Il émigre en Californie à l'époque de la ruée vers l'or. Dans cette région hispanophone, il est appelé Pedro de Saisset ; il y est à la fois homme d'affaires et agent consulaire de France à San José (Californie), puis vice-consul et devient plus tard le fondateur et président de la Brush Electric Light Company. Sa mère, Maria Palomares, est d'origine californienne[1],[2],[3].

Ernest de Saisset suit les cours du collège puis de l'Université de Santa Clara. Il reçoit des prix en Français, en élocution, en calligraphie et en dessin de modèle. Le prix de dessin lui est attribué en 1883 pour un tableau à l'huile. Il étudie la peinture avec Tortone, qui juge sa production de haute qualité, puis il part en 1886 continuer ses études artistiques à Paris. Il y suit les cours de l'Académie Julian. Avec l'aide de son oncle qui habite Paris, il trouve un studio proche de l'académie. Il apprend à dessiner et à peindre d'après modèle comme d'après la nature. Il étudie pendant neuf ans avec différents maîtres, dont Jules Lefebvre, Jean-Joseph Benjamin-Constant et Adolphe-William Bouguereau ; ce dernier est le peintre qui influence le plus son orientation artistique. Saisset tente d'exposer au Salon de Paris, mais il est rebuté par ce qu'il considère comme du favoritisme pour les français de naissance[4],[1],[2].

Il veut retrouver le soleil et les grands espaces de San Jose. De retour en Californie en 1895, il rapporte de nombreuses toiles peintes en France, et continue à peindre. Ses principaux sujets sont des nus, des paysages, des scènes rurales, et des portraits de membres de sa famille et de personnalités. Il meurt de rhumatisme en 1899, à 35 ans. Il est enterré au cimetière de la Mission Santa Clara, près du musée nommé en son honneur[4],[1].

Hommages

Entrée du musée de Saisset qui porte son nom.

Dans les musées

Le musée de Saisset, ouvert en 1955, conserve et expose les dessins et les tableaux d'Ernest de Saisset, ainsi que d'autres artistes californiens et de tableaux d'art moderne[5].

À Étaples, au musée Quentovic : Portrait de jeune fille, 1891, huile sur toile[6].

Notes et références

  1. a b et c Université de Santa Clara, « de Saisset Family History ».
  2. a et b Site du consulat de France à San Francisco, « Une Californie française ».
  3. Site de l'Université de Californie, Autobiography and Reminiscence of Pedro de Alcantara Brazileiro de Saisset, San Francisco, 1904 [lire en ligne].
  4. a et b California history, volume 79, California Historical Society, 2000, p. 177.
  5. Université de Santa Clara, « de Saisset Museum History ».
  6. Étaples Portrait de jeune fille, Musenor.

Voir Aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources bibliographiques

  • (en) « Ernest Pierre de Saisset (1864-1899) », dans Who Was Who in American Art, Sound View Press, 1985.

Articles connexes

Liens externes