Musée de Saisset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saisset.
Musée de Saisset
L'entrée du musée de Saisset
L'entrée du musée de Saisset
Informations géographiques
Pays États-Unis
État Californie
Ville San José
Adresse 500 El Camino Real, Santa Clara, CA 95053
Coordonnées 37° 21′ 08″ N 121° 56′ 17″ O / 37.3523, -121.93819 ()37° 21′ 08″ Nord 121° 56′ 17″ Ouest / 37.3523, -121.93819 ()  
Informations générales
Collections Œuvres d'art de Californie et d'Europe, de la Renaissance au XXe siècle
Superficie 5 355 m2
Informations visiteurs
Site web http://www.scu.edu/desaisset/

Géolocalisation sur la carte : Californie

(Voir situation sur carte : Californie)
Musée de Saisset

Le musée de Saisset, associé à l'Université de Santa Clara en Californie, est une collection d'environ 10 000 pièces et œuvres d'art surtout californiennes et européennes, provenant de la collection du peintre Ernest de Saisset, de sa famille et d'acquisitions ultérieures. Il est un des deux seuls musées de San José à être membres de l'Association américaine des musées.

Localisation et bâtiment[modifier | modifier le code]

Situé en face de la Mission Sainte-Claire d'Assise, le musée fait depuis 1955 partie intégrante du campus de l'Université de Santa Clara en Californie.

Le bâtiment principal du musée est dans le style des missions espagnoles de Californie. Il occupe 1 785 m2 ; les collections y sont réparties sur trois niveaux, ce qui représente une superficie de 5 355 m2.

Le rez-de-chaussée comporte le hall principal ou « foyer » aux armes des Saisset, plusieurs salles d'exposition et une grande salle de conférences. L'étage comporte une salle pour les expositions à partir des collections permanentes, ainsi qu'une salle de bains. Le sous-sol présente les œuvres anciennes, les collections permanentes, et un grand nombre d'épreuves imprimées en Europe.

Historique[modifier | modifier le code]

Pierre de Saisset, le père d'Isabelle et d'Ernest de Saisset, émigre de France à l'époque de la ruée vers l'or en Californie, espérant profiter de la nouvelle prospérité de la région. D'abord employé au consulat de France à San José, il est le fondateur et le président de la Brush Electric Light company de San José. Il y épouse Maria Palomares et en a quatre enfants, Henriette, Ernest, Pierre, et Isabel. Henriette est la seule à se marier ; aucun n'a laissé de postérité.

Article détaillé : Ernest de Saisset.

Ernest, l'aîné, suit les cours du collège puis de l'Université de Santa Clara. Il étudie la peinture avec Tortone ; mais devant la pénurie locale de professeurs d'art, sa famille l'envoie en 1886 continuer à Paris ses études artistiques, notamment à l'Académie Julian. De retour en Californie en 1895, il continue à peindre, puis meurt quatre ans après.

Le musée[modifier | modifier le code]

Logo du musée

Avant de mourir, Isabelle de Saisset, la sœur du peintre, informe le président de l'université et le conseil d'administration de son intention de faire donation du patrimoine immobilier et la collection d'art de sa famille, pour construire une galerie d'exposition et un musée. Elle donne également plusieurs de ses biens personnels, ses bijoux, son argenterie, ses tapisseries. Le musée enrichit ensuite ses collections en achetant beaucoup d'objets et d'œuvres aux États-Unis et à l'étranger.

Le musée possède des œuvres de la Renaissance, du Baroque, du Rococo, des gravures imprimées de Albrecht Dürer, William Hogarth, Giovanni Battista Piranesi, ainsi que des œuvres de Marc Chagall, Henri Matisse, Pablo Picasso.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]