Aller au contenu

Ercole Graziani l'Aîné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 16:42 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ercole Graziani l'Aîné
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Lieux de travail
Rome (jusqu'en ), Florence (-), Venise (), Bologne (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement

Ercole Graziani l'Aîné, dit Ercolino, né en 1651 à Mezzolara (it), une frazione de Budrio et mort le à Bologne, est un peintre et graveur baroque italien.

Biographie

Ercole Graziani naît près de Bologne en 1651, dans le village de Mezzolara. Il devient un peintre de sujets religieux et travaille notamment à Rome, à la basilique Sainte-Marie-Majeure, et à Florence, où il réalise les peintures sur la façade du dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore. À Bologne, il travaille aux palais Pepoli (en) et Caprara (en), tandis qu'il travaille sur le Palazzo Orazio à Venise. Il est connu pour avoir réalisé le blason sur les portiques de nombreux palais[1].

Il n'est pas un parent ou de la famille d'Ercole Graziani le Jeune, peintre né en 1688 et mort en 1765[2]. Il a comme élève Carlo Giuseppe Carpi[3].

Œuvres

Avec Giuseppe Maria Mazza, il décore les alcoves du Palazzo Bianconcini en 1704[4].

  • La Libération de saint Pierre, huile sur toile, 146 × 192 cm, vendue par Christie's en 2000 pour 92 279 $ (USD)[5].

Notes et références

  1. (en) « Graziani, Ercole I., the Elder », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  2. (it) « F31343 - Ercole Graziani », sur Genus Bononiae, (consulté le ).
  3. (it) Carlo Cesare Malvasia, Pitture scolture ed architetture delle chiese luoghi pubblici, palazzi, e case della città di Bologna, e suoi sobborghi ..., Bologne, Stamperia del Longhi, , 539 p. (lire en ligne), pp. 384-385.
  4. (en) Musée sans frontières, « Palazzo Bianconcini », sur Museumwnf, (consulté le )
  5. (en) « The Liberation of Saint Peter », sur MutualArt.com (en), (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes