Epiphyllum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Epiphyllum est un genre botanique d'espèces de plantes épiphytes faisant partie de la famille des Cactaceae, les cactus, originaire d'Amérique centrale.

Epiphyllum oxypetalum, lors d'une rare ouverture (sur la Côte d'Azur).

Il est aussi appelé Epicactus (Epiphyllum hybride) ou Cactus orchidée (Epiphyllum crenatum) ou Cactus à feuilles, bien que ce dernier appartienne au genre Pereskia. Le cactus de Noël (Schlumbergera) est parfois appelé, à tort, Epiphyllum.

Description[modifier | modifier le code]

Les « feuilles », qui sont en réalité les articles (cladode/phylloclade) de l'équivalent d'un cactus (voir Morphologie des Cactacées) sont larges et très plates, ont de un à cinq cm de largeur, de trois à cinq mm d'épaisseur, et ont généralement des bords lobés.

Les fleurs sont larges, d'un diamètre de huit à seize cm, et ont de nombreux pétales, de couleur blanche à rouge.

Le fruit est comestible, très proche du fruit du pitaya appartenant au genre parent Hylocereus, bien que moins gros, et long de trois à quatre cm seulement.
Le fruit produit de petites graines dont on a montré qu'elles sont capables de viviparité ; c'est-à-dire que la graine peut germer très précocement, alors qu'elle est encore dans le fruit accroché à la plante-mère. C'est un cas extrême de semences dites récalcitrante qu'on connaissait déjà chez le palétuvier, et qu'on a ensuite également démontré chez une autre cactée épiphyte (également cultivées ; Rhipsalis pilocarpa Loefgren). On a montré en laboratoire que ces graines s'avèrent viables[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Epiphyllum vient du grec ancien: ἐπἰ sur et φύλλον feuille, fleur, plante, et signifie « sur la feuille ».

L'emploi du mot Epiphyllum comporte une erreur botanique puisque les tiges plates qui portent les fleurs ne sont pas des feuilles mais des tiges aplaties (cladode/phylloclade).

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon ITIS (27 août 2015)[2] :

Selon The Plant List (27 août 2015)[3] :

Selon Tropicos (27 août 2015)[4] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

Selon World Register of Marine Species (27 août 2015)[5] :

Les Epiphyllum hybrides[modifier | modifier le code]

Les Epiphyllum sont des plantes de maison très appréciées, dont on produit de nombreux hybrides et cultivars. Ces hybrides portent également le nom d'Epiphyllum.

Epiphyllum crenatum, importée du Honduras en 1839 est la principale espèce d’Epiphyllum qui servira aux hybridations pour l'usage ornemental. Elle est essentiellement hybridée avec Disocactus phyllanthoides et Heliocereus speciosus (Disocactus speciosus).

Synonymes[modifier | modifier le code]

  • Phyllocactus Link
  • Phyllocereus Miq.

Le genre possède un homonyme, Epiphyllum Pfeiff., qui est un synonyme de Schlumbergera Lem.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références botaniques[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :