Epiphyllum oxypetalum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Epiphyllum oxypetalum, l'Epiphyllum à large feuilles, est une espèce de plantes épiphytes appartenant à la famille des Cactaceae. C'est une espèce remarquable d'Epiphyllum.

En chinois, on l'appelle 昙花一现 (tanhua yi xian) qui signifie « qui dure peu de temps », car les fleurs de cette plante fleurissent à la tombée de la nuit et se fanent dès le lendemain matin. En japonais, elle porte le nom 月下美人 (gekka bijin), littéralement « la belle sous la lune ». Les Vietnamiens la nomment Hoa Quỳnh [1] mais au quotidien il existe parfois quelques confusions avec d'autres variétés d'epiphyllum, aussi hoa quỳnh trắng désigne plutôt Epiphyllum oxypetalum alors que hoa quỳnh đỏ correspond à Epiphyllum ackermannii. De manière plus poétique, on parle aussi de Hoa Dạ Quỳnh Hương.

Elle est souvent appelée « belle de nuit » ou « fleur de lune » car elle ne s'ouvre que la nuit. Et dans les régions au climat non tropical, ce peut n'être qu'une à deux nuits par an, ce qui en fait un phénomène assez exceptionnel.

De plus, sa spécificité réside dans l'exhalation d'un parfum subtil et très odorant pendant les quelques heures de sa floraison nocturne.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vo Quang Yen, Hoa Quynh, Reine de la nuit, Carnets du Viêt Nam, n°17, janvier 2008

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :









Vie éphémère et mort d'une belle de nuit, la fleur de lune, Cannes septembre 2008[modifier | modifier le code]

Reportage fait entre le 8 et le 13 septembre 2008, la lune étant décroissante, à moitié pleine, le temps encore très doux et humide (pas de mistral frais). La plante avait été créée par bouture un an auparavant.
Cliquez sur les photos pour les agrandir !