Pereskia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pereskia est un genre de cactus.

Ce genre est composé d'une dizaine d'espèces arbustives ou buissonnantes, croissant dans les zones tropicales d'Amérique. La floraison se produit durant la saison humide. Ce genre a la particularité rare chez les cactacées de porter des feuilles apparentes.

Ce genre a été nommé par le Père Charles Plumier, religieux de l'ordre des Minimes, en hommage à l’astronome français Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, lors de la première description de Pereskia aculeata en 1703 dans son ouvrage "Nova Plantarum Americanarum Genera", page 35 [1].

Les règles internationales de la taxonomie fixant comme point de départ de la reconnaissance des descriptions botaniques l’invention de la taxonomie binomiale par Linné le nom de Plumier ne figure pas comme auteur initial.

De ce fait, l'auteur officiel du genre en est Philip Miller qui en fera une description de reprise dans la 4e édition de "The Gardeners Dictionary" en 1754.


Les noms de 11 espèces sont acceptés officiellement selon "The Plant List"[2], fruit du travail de rationalisation effectué conjointement par les Jardins botaniques royaux de Kew et le Jardin botanique du Missouri.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon "The Plant List"[2] 23 avril 2012 

Espèces aux noms synonymes, obsolètes et leurs taxons de référence[modifier | modifier le code]

Selon "The Plant List"[2] 23 avril 2012 


Quelques espèces en photo[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

http://www.cactuspro.com/encyclo/Pereskia La description du genre Pereskia sur le site internet "Au Cactus Francophone"

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :