Entropia Universe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Entropia Universe[1] est une plateforme de jeu en ligne massivement multijoueur créée par la compagnie suédoise MindArk et sortie le 30 janvier 2003. Cette plateforme permet à toute société de créer son propre monde virtuel. Actuellement elle est constituée de 5 planètes et de 4 astéroïdes, d'autres étant en cours de développement. Le métavers dans lequel évolue les joueurs possède une économie réelle, dans laquelle la monnaie virtuelle (PED - Project Entropia Dollar) peut être convertie en vrais dollars, sur la base de 10 PED = 1 $ USD et vice-versa [2].

Concept[modifier | modifier le code]

Alors que des jeux comme World of Warcraft utilisent un monde par serveur, c'est-à-dire que chaque monde est hébergé par un serveur, ce qui en limite le nombre de joueurs et impose des serveurs par langue ou role play, Mindark a mis en œuvre un système grape : plusieurs serveurs s'occupent de chaque planète en se répartissant des parcelles de terrain, ce qui permet d'être tous ensemble constamment. L'on passe d'un serveur à l'autre sans même s'en rendre compte.

Environnement[modifier | modifier le code]

Planet Calypso[modifier | modifier le code]

Le participant, dans un futur lointain, rentre dans la peau d'un colon qui doit se développer sur la planète Calypso. Il évolue sur ses deux continents, Eudoria et Amethera, peuplés de dangereuses créatures (ou mob) mais également riches en minerais et énergies, les deux pouvant potentiellement être exploités et devenir sources de revenus. La planète Calypso est également pourvue de son propre système d'enchères accessible dans chaque ville où l'on peut acheter armes, outils et ressources mis en vente par d'autres joueurs. Un large éventail de professions s'offrent au joueur dans lesquelles il doit acquérir des compétences pour évoluer.

Des soc (Société) sont accessibles aux débutants via des terminaux « SocTerm » ou ils peuvent postuler à ces sociétés, beaucoup de soc sont francophones (facilement identifiables par leur nom). Pour postuler à une société, ne pas le faire directement via le SocTerm mais contacter un des membres de cette soc et voir si les aspirations de cette soc correspond à votre demande. Ensuite postuler.

Les autres planètes[modifier | modifier le code]

Peu d'informations ont filtré concernant les futures planètes. Chacune d'entre elles a sa propre thématique et est créée par d'autres sociétés, mais elles sont hébergées par Mindark. On en recense actuellement neuf dont plusieurs sont déjà disponibles :

  • ROCKtropia[3]
  • Next Island[4]
  • Planet Michael[5], une planète à l’effigie de Michael Jackson
  • Planet Cyrene
  • Planet Toulan
  • Planet Arkadia[6]


ROCKtropia a ouvert ses portes le 6 avril 2010. Elle est créée par les studios NEVERDIE appartenant à Jon 'NEVERDIE' Jacobs, célèbre avatar d'Entropia Universe.

La planète est sur le thème de la musique et permet aux artistes de promouvoir leur musique via une radio live. ROCKtropia est accessible par voyage dans l'espace. Les terrains, les monstres et certains outils sont inhérents à ROCKtropia mais peuvent être vendus ou transportés sur Calypso.

Mises à jour importantes d'Entropia Universe[modifier | modifier le code]

Entropia Universe est passé au CryEngine 2 le 17 août 2009. Depuis, les graphismes du jeu sont de nouvelle génération et beaucoup d'améliorations sont encore prévues. Depuis la mise à jour 10.0, la planète Calypso a beaucoup changé. Les anciens joueurs de Planet Calypso (précédemment nommée « Entropia Universe ») auront la possibilité de recréer leur personnage tout en conservant l'argent et les compétences obtenus jusqu'à maintenant.

La mise à jour 11.0 intègre une nouvelle planète nommée ROCKtropia.

La mise à jour 11.2.0 intègre un système de véhicules permettant aux joueurs de se déplacer plus rapidement, seuls ou à plusieurs, sur les différentes planètes.

La Mise à jour 12.0 intègre l'espace, grâce à de nouveau véhicule de transport.

Divers[modifier | modifier le code]

La communauté de joueurs de Planet Calypso compte plus de 725 000 participants enregistrés (mise à jour du 21 mai 2008) provenant de plus de 220 pays, avec une moyenne de 600 personnes connectées à n'importe quel moment de la journée[7]. Entropia Universe est entré dans le livre Guinness des records en 2004, pour l'objet virtuel le plus cher de l'histoire[8]. Cette somme a été dépassée le 29 décembre 2009, avec l'achat de la station Crystal Palace pour la somme de 330 000 $[9]. Le 10 Novembre 2010, ce record est à nouveau dépassé avec l'achat d'un astéroïde pour la somme de 335 000$.

Évolution du personnage[modifier | modifier le code]

Pour faire évoluer leurs personnages, les joueurs peuvent pratiquer différentes activités :

Les gratuites[modifier | modifier le code]

  • « Sweating » (récolter la sueur des créatures locales et la vendre) ;
  • Recherche de fruits, bouse et cailloux ;
  • Commerce ;

Les payantes[modifier | modifier le code]

  • Chasse ;
  • Exploitation minière et énergétique ;
  • « Mentoring » (accueil des débutants, permettant de gagner des récompenses)[10] ;
  • Artisanat.

En pratiquant ces activités, les joueurs améliorent leurs compétences.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. What is the Entropia Universe? sur mindark.com
  2. « Bank Withdrawal », sur entropiauniverse.com.
  3. « Site officiel de ROCKtropia. »
  4. « Site officiel de Next Island. »
  5. « Site officiel de Planet Michael. »
  6. « Site officiel de Planet Arkadia. »
  7. Données datant d'aout 2005
  8. « Gamer buys $26,500 virtual land », sur BBC news. (consulté le 8 mai 2010)
  9. « 330 000 dollars pour Crystal Palace (29/12/2009) », sur www.jeuxonline.info (consulté le 8 mai 2010)
  10. Depuis la version 10, cette activité était indisponible. Elle est réapparue dans la version 12.1.0.