Enceinte de Saint-Macaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 21:22 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Enceinte de Saint-Macaire
La porte du Thuron, objet du classement (sept. 2011)
Présentation
Type
Destination actuelle
portes de ville, soutènement
Style
Construction
Propriétaire
commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Gironde
voir sur la carte de la Gironde
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'enceinte de Saint-Macaire est un ensemble de vestiges de fortifications d'agglomération situé dans le département français de la Gironde, sur la commune de Saint-Macaire, en France[1].

Localisation

Les vestiges de l'enceinte sont disséminés autour du centre-ville.

Historique

La ville fortifiée de Saint-Macaire est établie sur un éperon rocheux faisant face à la Garonne et la défense de la cité a nécessité une enceinte qui a été construite au XIIIe siècle. Cette enceinte a en grande partie disparu et les remparts qui subsistent jouent encore leur rôle de soutènement au sud de la cité, essentiellement sous l'église Saint-Sauveur-et-Saint-Martin, le cloître et le château de Tardes.
Subsistent également quelques portes anciennes telles la porte de Benauge (dite aussi porte de l'Horloge ou porte de Cadillac) au nord de la vieille ville, la porte du Thuron à l'est, la porte Rendesse à l'ouest.
La porte du Thuron, à l'est de la vieille ville, est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [1].
La porte de Benauge, au nord, est inscrite par arrêté du et l'ensemble des autres éléments de l'enceinte l'ont été par arrêté du .

Gravures de Léo Drouyn

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « Enceinte de Saint-Macaire », notice no PA00083776, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 25 septembre 2011.