Emmanuel Godo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2014 à 07:28 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Emmanuel Godo est né en 1965 à Chaumont-en-Vexin. Agrégé de Lettres, docteur ès Lettres. Professeur de littérature en Classes préparatoires au lycée Faidherbe de Lille, il est aussi universitaire, enseignant à l'Institut catholique de Lille. Critique, auteur d'essais littéraires, il s'est spécialisé dans les rapports entre la littérature et l'expérience intérieure, en particulier la spiritualité. Son travail critique se place sous le signe de Maurice Blanchot et de Georges Bataille.

Parcours

Ses premiers travaux sont consacrés à l'œuvre littéraire de Maurice Barrès. Sa thèse est publiée en 1995 aux Presses universitaires du Septentrion sous le titre La Légende de Venise, Maurice Barrès ou la tentation de l'écriture. Il y étudie le rapport très ambigu que Barrès entretient avec la création littéraire, passion dont il craint la dimension destructrice. L'engagement politique de Barrès, souvent mal compris, s'explique pour l'essentiel par cette peur de ce que l'écriture peut avoir de mortifère : ce drame se joue, dans un miroir grossissant, dans le rapport de l'écrivain à la ville de Venise. Sur Barrès, Emmanuel Godo publie en 1998 aux éditions Kimé les actes d'un colloque, Ego scriptor, Maurice Barrès et l'écriture de soi qui réunit des études, dont le dernier texte publié de Jean-Marie Domenach. En 2004 il publie, en collaboration avec Jean-Michel Wittmann, une édition commentée des Déracinés de Maurice Barrès aux éditions Honoré Champion.

Il dirige, dans le cadre de l'Institut catholique de Lille, des colloques de littérature publiés aux éditions Imago (diffusion PUF) : La Conversion religieuse (2000), Littérature, rites et liturgies (2002), La Prière de l'écrivain (2004).

À partir de 2001, Emmanuel Godo élargit son champ de recherche : de Victor Hugo à Jean-Paul Sartre, de Gérard de Nerval à Paul Claudel, il s'interroge sur la manière dont l'acte d'écrire implique une traversée des apparences, une expérience des limites et engage celui qui l'accomplit véritablement dans un face à face avec l'inconnu.

La rencontre avec le photographe Louis Monier le conduit à écrire un hommage à sa région d'adoption, la Flandre : Flandre, terre d'eau et de ciels, éditions Sud-Ouest, 2011.

Grâce au soutien amical des écrivains Jean-Pierre Lemaire, Sylvie Germain et Colette Nys-Mazure, il publie, en 2012, son premier ouvrage de fiction, Un prince, dans la collection "Littérature ouverte", aux éditions Desclée de Brouwer.

Ouvrages publiés

Récit

Essais

Articles

Liens externes