El Calafate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
El Calafate
Image illustrative de l'article El Calafate
Administration
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Province Bandera de la Provincia de Santa Cruz.svg Santa Cruz
Département Lago Argentino
Maire Javier Belloni
Code postal Z9405
Indicatif téléphonique 02902
Démographie
Population 6 143 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 50° 20′ 26″ S 72° 16′ 12″ O / -50.34053, -72.27012 ()50° 20′ 26″ Sud 72° 16′ 12″ Ouest / -50.34053, -72.27012 ()  
Altitude 199 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Argentine

Voir la carte administrative d'Argentine
City locator 14.svg
El Calafate

Géolocalisation sur la carte : Argentine

Voir la carte topographique d'Argentine
City locator 14.svg
El Calafate
Liens
Site web http://www.elcalafate.gov.ar/

El Calafate est une ville de la province de Santa Cruz, en Argentine, et le chef-lieu du département de Lago Argentino. Elle est située en Patagonie argentine, près de la rive sud du lac Argentino et à 256 km au nord-ouest de Rio Gallegos. Sa population s'élevait à 6 143 habitants en 2001.

Toponymie[modifier | modifier le code]

El Calafate doit son nom à un arbuste épineux caractéristique du sud de la Patagonie, le Berbéris à feuilles de buis, à fleurs jaunes, qui donne des baies de couleur bleu-noir, et dont le nom est un vocable d'origine tehuelche.

Géographie[modifier | modifier le code]

Paysage « typique » patagonien

El Calafate doit sa notoriété au fait d'être la localité la plus proche, donc la porte d'accès, du parc national Los Glaciares (avec ses environs de grande importance touristique comme le glacier Perito Moreno ou le pic du Fitz Roy). L'intendance du parc se trouve à El Calafate.

Dans les environs d'El Calafate se trouvent la ville minière de Río Turbio et le centre de sports d'hiver Julia Dufour, ainsi que la réserve naturelle Los Desmochados.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat est froid et sec, avec une amplitude thermique annuelle peu marquée. La moyenne des températures de janvier (été austral) est de 13 °C pouvant atteindre exceptionnellement les 28 °C. En juillet, la moyenne est de °C avec des minima absolus de -12 °C. Les précipitations sont de l'ordre de 200 mm annuellement.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le buste de Perito Moreno dans la ville

El Calafate est née dans les premières décennies du XXe siècle. Ce ne fut d'abord qu'un point d'approvisionnement des transports de laine, qui se faisaient en charrette depuis les estancias de la région. Elle fut officiellement fondée en 1927 par le gouvernement argentin, afin de consolider le peuplement de la région.

En 1943 commencèrent les travaux de construction de l'intendance du parc national Los Glaciares (terminés en 1946). La localité ne comptait alors qu'une centaine d'habitants permanents.

L'ex-président argentin Néstor Kirchner, originaire de la province, est mort à El Calafate, le où il possédait une estancia.

Population[modifier | modifier le code]

Elle comptait 6 143 habitants en 2001 (source: INDEC) (3 100 en 1991), mais avec l'explosion du tourisme et de l'urbanisation de la zone, la population est estimée en 2007 à près de 18 000 habitants.

Vue panoramique d'El Calafate et du lac Argentino, avec les Andes de Patagonie en toile de fond (le sud est à gauche).

La faune[modifier | modifier le code]

Dans les environs d'El Calafate, on rencontre une faune abondante et diversifiée :

Communications[modifier | modifier le code]

El Calafate est desservie par l'Aeropuerto Internacional Lago Argentino (inauguré en 2001), situé à 23 km à l'est de la ville, tout près de la route provinciale n° 11, qui unit El Calafate et Río Gallegos.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]