Eebra Tooré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2021 à 09:47 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eebra Tooré
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Ibrahima Touré
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables Pédale dure
22 Minutes
Kidnapped in Romania

Eebra Tooré est un acteur français né à Paris.

Biographie

D’origine ivoirienne, Eebra Tooré est né à Paris. En 2000, il entre au cours Florent où il reste trois ans. Il se perfectionne avec un stage chez Jack Waltzer, professeur de l’Actors Studio. En 2004, il poursuit sa formation à l’Actors Studio de Los Angeles[1]. Entre-temps, il commence à se faire connaître comme mannequin, mais aussi à la télévision avec sa participation à la première saison de l'émission de téléréalité L'Île de la tentation[2] en 2002.

Il commence le mannequinat en participant à des concours. Sa rencontre avec le photographe de mode américain Ernest Collins est déterminante. Son premier grand défilé se fait pour le styliste africain Alphadi. En 1998 toujours avec Alphadi, il défile au Festival de Cannes, puis pour la collection « African mosaïque » on le voit sur les podiums du Carrousel du Louvre ou lors du FIMA au Niger. Il travaille aussi pour Francesco Smalto, Kenzo, Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier, Nawal el Assad et Sterling Williams à Los Angeles. Il apparaît aussi dans plusieurs magazines de mode. En 2004, il est sacré « Best Model Africa » au concours Best Model of the World en Turquie.

Il joue quelques rôles secondaires au cinéma et à la télévision. Au théâtre, on le voit dans des pièces signées Bernard-Marie Koltès, Jean-Paul Sartre ou Alfred de Musset[3], mais aussi dans des créations de jeunes auteurs. En 2009, avec la troupe de la Comédie-Française, il est distribué dans La Dispute[4] de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux[5] dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz au Théâtre du Vieux-Colombier de Paris et en tournée.

En 2012, il atteint une certaine popularité avec le personnage de John Americano, auprès de Danny Glover, Michael Madsen et John Savage dans la production italo-américaine Time to Pay de Carlo Fusco puis, l’année suivante, dans le film russe 22 minutes[6] de Vassili Serikov où il tient un des rôles principaux [7], celui du chef des pirates somaliens.

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

Télévision

  • 1996 : Julie Lescaut, 1 épisode d’Alain Wermus : un ouvrier
  • 2001 : Le Journal de Moustic sur Canal+ : apparition
  • 2001 : Groupe flag, 1 épisode réalisé par Éric Summer : un sans-papier
  • 2010 : 1000 Ways to Die, épisode Dead Before They Know It de Lloyd Stein : un milicien africain
  • 2012 : Objectif Ligue 1 de Varante Soudjian : Joachim le capitaine
  • 2016 : Fatum série de Sylvain Druart et Séverine Turgard : Dikaiosyne
  • 2016 : River Hotel série de Didier Ndenga : Jeff l'inspecteur de police

Théâtre

Notes et références

Liens externes