Edward Herbert (3e comte de Powis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Herbert
Illustration.
Photographie du 3e comte de Powis.
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
Lord Temporal

(43 ans, 3 mois et 20 jours)
Pairie héréditaire
Prédécesseur Edward Herbert
Successeur George Herbert
Député britannique

(5 ans)
Élection 1843 (partielle)
Réélection 29 juillet 1847
Circonscription North Shropshire
Prédécesseur Rowland Hill
Successeur Hon. John Whitehall
Biographie
Titre complet Comte de Powis
Date de naissance
Lieu de naissance Pershore, Worcestershire
Date de décès (à 72 ans)
Lieu de décès Berkeley Square, Mayfair, Londres
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Parti politique Parti conservateur
Père Edward Herbert
Mère Lady Lucy Graham (en)
Entourage George Herbert (neveu)
Diplômé de Collège d'Eton
St John's College
Profession homme politique

Edward James Herbert, 3e comte de Powis (), titré vicomte Clive entre 1839 et 1848, est un pair et homme politique britannique.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Powis est né à The Angel Hotel, Pershore, Worcestershire, le fils aîné d'Edward Herbert (2e comte de Powis), et Lucy, fille de James Graham. Percy Egerton Herbert, son frère cadet, est également député.

Il fait ses études au Collège d'Eton et au St John's College de Cambridge, où il est président du University Pitt Club[1] et obtient son diplôme de MA en 1840 et de LLD en 1848. Il reçoit également un diplôme honorifique en tant que DCL de l'Université d'Oxford[2]. Pendant son séjour à Cambridge, il dispute deux matchs de cricket de première classe pour le Cambridge Town Club contre le Cambridge University Cricket Club[3].

Il est ensuite nommé haut délégué de l'Université de Cambridge en 1863[2].

Il est également président du Powysland Club, fondé en 1867, voué à l'étude de l'histoire du Montgomeryshire et d'autres aspects du comté.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Caricature du comte de Powis par Spy dans Vanity Fair, 1876.

Il est élu au Parlement en tant que l'un des deux députés du Shropshire North en 1843, un siège qu'il occupe jusqu'en 1848, quand il succède à son père comme comte et entre à la Chambre des lords.

Arrière-petit-fils de Robert Clive et petit-fils d'un ancien gouverneur de Madras (le premier comte de Powys, Edward Clive), le comte se voit offrir le poste de gouverneur général des Indes par le premier ministre de l'époque Disraeli en 1875, à l'âge de 67 ans, mais décline, craignant pour sa santé qui « ne serait pas adaptée aux rigueurs du climat tropical » ; sur l'enveloppe qui est conservée de la lettre de réponse, il griffonne : « Ne vaut pas la peine d'être considéré - Powis »[4]

Lors de la formation des conseils de comté en 1889, il est conseiller du comté de Shropshire et conseiller du comté de Montgomeryshire[5].

Il est également Lord Lieutenant du Montgomeryshire de 1877 à 1891 et juge de paix pour les comtés de Shropshire et Herefordshire[5].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Powis (alors vicomte Clive) est cornet dans la cavalerie de Yeomanry Salopian Sud en 1840, et capitaine par la mort de son père en 1848, quand il lui succède comme colonel commandant le régiment. Il est resté aux commandes jusqu'à sa démission en 1871, à l'âge de 63 ans[6].

Powis est président de la Shropshire Union Railways and Canal Company et de la Welshpool Gas Company, qui fournissait l'éclairage au gaz dans la ville de Welshpool[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lord Powis est décédé à son domicile de Londres au 45 Berkeley Square, Mayfair, en mai 1891, à l'âge de 72 ans, et est enterré à l'église St Mary, Welshpool[8]. Il est mort célibataire et son neveu, George Herbert (4e comte de Powis) lui succède.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Walter Morley Fletcher, The University Pitt Club: 1835-1935, Cambridge, Cambridge University Press, (1re éd. 1935) (ISBN 978-1-107-60006-5), p. 73
  2. a et b John Venn, Alumni Cantabrigienses, Part Two 1752-1900, Volume III, Cambridge University Press, , p. 337
  3. Edward Herbert, Cricinfo. Retrieved 2019-04-09.
  4. Powis Castle, Powys, Londres, The National Trust, , p. 62.
  5. a et b (en) Henry T. Weyman, « Shropshire M.P.s - Memoirs », Transactions of the Shropshire Archaeological Society (T.S.A.S.), vol. XII,‎ , p. 28.
  6. E. W. Gladstone, The Shropshire Yeomanry 1795-1845, The Story of a Volunteer Cavalry Regiment, The Whitethorn Press, , 44, 45, 53
  7. « Obituary. The Earl of Powis », Shrewsbury Journal,‎
  8. The Complete Peerage, Volume X, St Catherine's Press, , p. 654

Liens externes[modifier | modifier le code]