Dérivation de Mardyck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dérivation de Mardyck
Géographie
Pays France
Début Bassin de Mardyck, Grand port maritime de Dunkerque
Fin Canal de Bourbourg à Loon-Plage/Brouckerque
Traverse Nord
Caractéristiques
Longueur km
Gabarit jusqu'à 11,40 m
Mouillage 3,50 m
Hauteur libre 4,48 m

La Dérivation de Mardyck, appelé également Nouveau canal de Mardyck, est un canal français, situé dans le département du Nord.

La dérivation permet d'assurer la liaison entre le Canal de Bourbourg et le bassin de Mardyck dans le Grand port maritime de Dunkerque. Elle fait partie de la liaison Dunkerque-Escaut.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de la Guerre de Trente Ans, l'armée espagnole bâti un camp retranché à l'approche de l'armée française : elle construit les forts de Lynck et de Coppenaxfort en 1644 et creuse fossé défensif rectiligne, construit en même temps, qui va de Bourbourg à Coppenaxfort[1] puis rejoint Grande-Synthe et Petite-Synthe[2] et un autre fossé qui va des deux Synthes à Mardyck[3],[2].

Deux canaux[modifier | modifier le code]

Ce canal ne doit pas être confondu avec le vieux canal de Mardyck, traversant Dunkerque et Saint-Pol-sur-Mer, possédant trois écluses et reliant le canal de Bourbourg, le canal de Furnes et le canal de Bergues à la mer[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Craywick, chapitre un hameau industriel, Dunkerque Grand Littoral communauté urbaine, http://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/fr/le-territoire/les-18-communes/craywick/index.html, consulté en août 2011
  2. a et b Histoire de la Flandre, Dominique Drapie, chapitre La guerre en Flandre au temps des archiducs, d'après Georges Dupat et A. Renaudet, http://d.drapie.free.fr/Flandres.htm, consulté en août 2011.
  3. Aymard Drieux et Yves Lemaire, Brouckerque, Coppenaxfort, décembre 2005 (ISBN 2-9525621-0-5)
  4. Canal de Mardyck, Projet Babel, http://projetbabel.org/fluvial/rica_mardyck-canal.htm, consulté en août 2011