Dédale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 10:33 et modifiée en dernier par 41.213.240.168 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Icare et Dédale, par Charles Paul Landon (1799)

Dédale (en grec ancien Δαίδαλος / Daídalos, adjectif signifiant « artistement travaillé », « l'Astucieux ») est un personnage de la mythologie grecque, un athénien, descendant de la famille royale issue de Cécrops. Il est principalement connu pour être un inventeur, un sculpteur et un architecte de talent exceptionnel, alliant génie esthétique et ingéniosité technique et pour avoir notamment conçu le labyrinthe pour enfermer le Minotaure.

Platon dans son Ménon[1] dit les statues de Dédale « si saisissantes de vérité qu’il fallait, selon la légende, les enchaîner pour les empêcher de s’enfuir » ; et dans l’Alcibiade majeur[2] il rappelle que Dédale est le patron des sculpteurs, qui le tenaient pour leur ancêtre commun[3].

Le mythe

Dédale est fils d'Hymétion et d'Iphanoé, petit-fils d'Eumolpos, et arrière-petit-fils d'Érechthée, roi d'Athènes, disciple d’Hermès[4] et protégé d'Athéna. Une légende dit qu'il est l'inventeur de l'architecture et de la sculpture. Quand son neveu et apprenti Talos invente la scie et le compas, Dédale, jaloux, le précipite du haut de l’Acropole. Pris en flagrant délit au moment d’enterrer le corps, Dédale est banni par l’Aréopage et trouve refuge en Crète à la cour du roi Minos. Là, Pasiphaé, la femme du roi, éprise du taureau que son mari a demandé de susciter pour le sacrifier à Poséidon avant de revenir sur son serment, lui demande de créer une vache en bois, leurre pour lui permettre de s’accoupler avec le taureau blanc : de cette union naît le Minotaure, et le taureau sera dompté par Héraclès lors du septième de ses douze travaux. Minos commande à Dédale la création d’un labyrinthe pour y enfermer le monstre.

Dédale donna la solution pour sortir du labyrinthe à Ariane : utiliser un fil de laine déroulé[5] qu’il suffit de suivre jusqu’à la sortie. Ariane remet la laine à Thésée, qui s’en sert pour sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure. Au retour de Thésée, Minos fait enfermer Dédale et son fils, Icare, dans le labyrinthe. Condamné dans sa propre construction, Dédale a l’idée de créer des ailes de cire pour lui et son fils afin de quitter le labyrinthe par les airs. Avant l’envol, parce que les ailes étaient faites de cire et des plumes, Dédale conseilla à son fils de ne pas monter trop haut dans le ciel. Tandis que Dédale respectait ses conseils, Icare chercha au contraire à se rapprocher du soleil, faisant fondre la cire de ses ailes. Précipité dans la mer, il mourut dans cette partie qui porte le nom d’Icarienne depuis. Dédale ensevelit le corps de son fils, continua son vol, et trouva refuge en Sicile auprès du roi Cocalos, consacrant ses ailes à Apollon. Rendu furieux par cette fuite, Minos décida de retrouver Dédale. Il eut alors l'idée de lancer un défi que seul un homme comme Dédale pouvait réussir. Il promit une forte récompense à celui qui réussirait à accrocher un fil au fond d'une coquille d'escargot. Pour relever le défi, Dédale eut l'idée d'accrocher le fil à une fourmi, cette dernière se faufilant ensuite dans la coquille. Sachant qu'une personne avait réussi le défi en Sicile, Minos sut alors que Dédale s'y trouvait. Le roi Cocalos refusa cependant de livrer Dédale, ce qui provoqua une guerre entre la Sicile et la Crète. Selon une tradition différente, Cocalos aurait tendu un piège à Minos. Il fit mine de l'inviter pour lui livrer Dédale et le convia à partager le bain de ses trois filles. Mais c'est Dédale qui avait fabriqué la baignoire et Minos mourut ébouillanté.

Analyse

Pour François Jacob, « Dédale incarne la techné (la technique) qui permet d'atteindre à la maîtrise du monde... qui permet à ses clients de s'abandonner à leur hybris, d'atteindre leurs folles entreprises... En Dédale se profile une science sans conscience... »[6]

À chaque problème de ses maîtres, Dédale est un auxiliaire qui trouve une solution à leur problème et aussi une nouvelle solution au nouveau problème que celle-ci provoque : la cire des ailes est la solution pour s'échapper du labyrinthe, lui-même étant la solution pour enfermer le Minotaure, lui-même étant le fruit conséquent de sa vache en bois conçue pour Pasiphaé.

Notes

  1. 97d-98a
  2. 121a et 282a
  3. Jean-François Pradeau et Chantal Marbœuf, Platon, Flammarion, 2008, p. 22
  4. Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, 1960, Commelin (p. 193)
  5. passé dans le langage courant dans l'expression « fil d'Ariane »
  6. La Souris, la Mouche et l'Homme, Odile Jacob, 1997 (ISBN 2738108369).

Voir aussi

Bibliographie

  • Françoise Frontisi-Ducroux, Dédale. Mythologie de l'artisan en Grèce ancienne, Paris, Maspero, 1975 (nouvelle édition augmentée : La Découverte, 2000).

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :