Droit civil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 15:47 et modifiée en dernier par En passant (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le droit civil est une branche du droit privé qui régit les rapports entre les personnes, qu'il s'agisse de personnes physiques ou de personnes morales.

Il comporte :

Origine

Les droits civils proviennent de la conversion des droits naturels de la personne lors du passage de l'état de nature à l'état de société, qui forme le contrat social dans la théorie du contrat social de Jean-Jacques Rousseau[1].

Contenu

On parle également de droits civils au pluriel, notamment au sujet des militants des droits civils, ou du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. L'expression « droits civils », au pluriel, désigne l'ensemble des prérogatives attachées à la personne. Ce concept est lié au concept de droits civiques. Il comprend notamment :

Notes et références

  1. Robert Derathé, Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps, Librairie philosophique J. Vrin, 1995, p. 171, lire en ligne
  2. http://www.juritravail.com/lexique/Droitscivils.html

Annexes

Bibliographie

  • Bach (L.), Droit civil : introduction à l'étude du droit, les personnes physiques, la famille les biens, les obligations, les sûretés, Tome 1, 13e édition, Paris, Sirey, 1998.
  • Bihr (P.), et Goubeaux (G), 100 commentaires d'arrêts en droit civil, 3e édition,, 2008, LGDJ.
  • Carbonnier (J.), Droit civil. Tome 2, La famille, l'enfant, le couple, 2e édition - PUF, 2002.
  • Cohen-Jonathan (G.), Universalité et singularité des droits de l'homme, Révision trimestrielle des droits de l'homme, n° 53, 1er janvier 2003, p. 3-13.
  • Ghestin (J.), Les données positives du droit, RTC, janvier- mars 2002, n°1, p. 11-30.
  • Topor (L.), Introduction au droit privé et au droit civil, Paris, édition Les Cours de droit, 1998.

Articles connexes

Liens externes