Double voie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Double voie prise depuis la cabine de conduite d'une locomotive

Le terme de double voie désigne une ligne ferroviaire constituée de deux voies distinctes. Ce système permet de croisement des trains sans dangers en conditions normales d'utilisation, chaque train ayant sa propre voie ; c'est donc le type de voies utilisé en cas de fort trafic : LGV, métros, réseaux de tramway modernes, lignes de banlieue... En cas d'incident ou de travaux, il est possible de faire passer un train d'une voie à l'autre, ce qui permet de poursuivre le trafic.

Il est possible de rencontrer des lignes à plus de deux voies : on parle alors de « voies multiples » ou de « faisceau de rails », notamment dans le cas des garages et des triages. A contrario, une ligne de chemin de fer ne comportant qu'une seule voie est appelée « voie unique ». La baisse du trafic sur une ligne à double voie peut amener à déferrer une des deux voies pour en faire une voie unique.

On ne parle pas de double voie dans le cas d'une ligne se séparant en deux voies pour croiser des trains, en gare ou en pleine voie. On parle alors d'évitement.

Le cas de deux voies imbriquées l'une dans l'autre est parfois rencontré pour franchir des ouvrages d'art étroits. Il ne faut cependant pas confondre cette imbrication avec le cas d'une voie possédant plusieurs écartements.


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sur les autres projets Wikimedia :