Dool (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dool
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Genre musical Doom metal, metal progressif
Années actives Depuis 2015
Composition du groupe
Membres Raven van Dorst
Nick Polak
Omar Iskandr
JB van der Wal
Vincent Kreyder
Anciens membres Job van de Zande
Reinier Vermeulen

Dool est un groupe néerlandais de doom metal, originaire de Rotterdam. Le nom du groupe est néerlandais et est l'impératif du verbe dolen[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts (2015–2018)[modifier | modifier le code]

Dool est formé en 2015 par Raven van Dorst (anciennement Ella Bandita), le bassiste Job van de Zande et le batteur Micha Haring (tous deux anciennement The Devil's Blood) et les deux guitaristes Nick Polak et Reinier Vermeulen. Le groupe se fait connaître du public néerlandais lors d'une prestation au Roadburn Festival en 2016, suivie d'un contrat d'enregistrement avec le label allemand Prophecy Productions[1],[2].

Leur premier album Here Now, There Then est produit par Pieter Kloos et publié le [3], duquel sont extraits les singles Oweynagat et She Goat sortis en 2016, et Vantablack et Golden Serpents sortis en 2017. L'album obtient une place modeste dans le classement d'albums néerlandais, mais atteint la 46e place dans le classement des albums allemands[4], et est récompensé par le magazine allemand Metal Hammer comme meilleur premier album de l'année[5]. Au printemps 2017, Dool fait une tournée européenne en première partie du groupe de folk rock polonais Me and That Man. Durant l'été, ils font leur propre tournée en tête d'affiche et se produisent au MetalDays. Un an plus tard, Dool joue aux festivals Graspop Metal Meeting, Wacken Open Air, With Full Force, FortaRock et Autumn Moon.

Le premier single Oweynagat n'obtient aucun succès, mais est sélectionné dans l'émission radio néerlandaise Snob 2000 depuis 2019[6].

Love Like Blood et Summerland (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

Le sort l'EP Love Like Blood, comprenant une reprise de la chanson de Killing Joke et deux enregistrements live de She Goat et In Her Darkest Hour issus de la performance au Rock Hard Festival 2018. Dool joue au Hellfest en France en 2019. Reinier Vermeulen quitte ensuite le groupe. Son successeur était Omar Iskandr, avec qui Dool enregistre son deuxième album studio Summerland. L'album est produit par Martin Ehrencrona et sort le . Les singles Sulphur and Starlight et Wolf Moon sont publiés auparavant.

Selon Raven van Dorst, il n'y a pas eu de tentative d'écrire des hits radiophoniques : « les chansons durent parfois huit minutes, dix minutes, donc on ne peut pas les passer à la radio[7]. » Le magazine allemand Rock Hard choisit Summerland comme album du mois et reçoit la note maximale de dix de la part du rédacteur en chef Boris Kaiser[8].

Summerland entre dans la liste des albums allemands à la neuvième place[9]. Le magazine en ligne allemand laut.de place Summerland à la sixième place dans sa liste des 25 meilleurs albums de metal de l'année[10]. La tournée d'accompagnement doit être annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Cependant, en , les téléspectateurs néerlandais sont surpris par une version live de la chanson Wolf Moon dans l'émission On Stage de la VPRO[11]. En , Dool part encore en tournée, jouant dans divers festivals et salles de concert dans huit pays européens.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Here Now, There Then (147e aux Pays-Bas[12], et 46e des charts allemands[4])
  • 2019 : Love Like Blood (EP)
  • 2020 : Summerland (9e en Allemagne[9])
  • 2023 : Visions of Summerland (Live at Arminius Church Rotterdam)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Dool » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (nl) « History », sur allthosewhowanderaredool.
  2. (nl) « Roadburn 2016: Ryanne van Dorst maakt geslaagde comeback met Dool », sur VPRO 3voor12, (consulté le ).
  3. (nl) « Ryanne van Dorst’s Dool is duister, maar niet gevaarlijk », sur NRC, (consulté le ).
  4. a et b (nl) « Dool - Here Now, There Then », sur Offizielle Deutsche Charts, (consulté le ).
  5. (de) « METAL HAMMER AWARDS: Die Gewinner 2017 + Live-Galerie », sur Metal Hammer, (consulté le ).
  6. (nl) « De Snob 2000 van 2019 », sur Ondergewaardeerde Liedjes, .
  7. (nl) « Met Groenteman in quarantaine #7: Ryanne van Dorst, zangeres en presentator », sur de Volkskrant, .
  8. (nl) « Dool - Summerland », sur Rock Hard, (consulté le ).
  9. a et b (nl) « Dool - Summerland », sur Offizielle Deutsche Charts, (consulté le ).
  10. (de) « Die 25 besten Metal-Alben des Jahres », sur laut.de, (consulté le ).
  11. (nl) « Dool - Wolf Moon | VPRO ON STAGE » (consulté le ).
  12. (nl) « Dutch Charts - Dool », sur dutchcharts.nl (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]