Don Panoz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Donald Panoz, (né le à Alliance dans l'Ohio) est un chef d'entreprise américain qui s'est fait connaître dans l'industrie pharmaceutique avant d'investir dans le sport automobile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un père italien, Eugenio Panunzio, immigré aux États-Unis au début du XXe siècle. Il fait des études militaires au Greenbrier Military School situé à Lewisburg en Virginie-Occidentale où il rencontre sa femme Nancy. Après avoir servi tous les deux dans l'Armée de terre des États-Unis au Japon, ils s'installent à Pittsburgh.

Don Panoz exploite deux Pharmacies à Pittsburgh quand il fonde en 1961 Mylan Pharmaceuticals avec Milan Puskar. Il dirige le groupe de recherche qui invente un médicament à diffusion lente via un patch transdermique mais quitte Mylan en 1969 lorsque la société décide de ne pas développer le patch. Il déménage en Irlande où il fonde Élan Corporation qui devient un leader de l'industrie pharmaceutique. La société détient toujours le brevet mondial du patch à la nicotine.

Sport automobile[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Panoz, American Le Mans Series et Road Atlanta.

Don Panoz finance en 1989 la société Panoz Auto Development dirigée par son fils Dan. Les premiers succès arrivent très vite avec la Panoz Esperante GTR-1 puis la Panoz LMP-1 Roadster-S. En 1999, il crée le championnat American Le Mans Series après un accord avec l'Automobile Club de l'Ouest pour utiliser la même réglementation.

Les circuits de Road Atlanta et de Sebring sont aussi la propriété du groupe Panoz.

Voir aussi[modifier | modifier le code]