Don LaFontaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 29 octobre 2020 à 22:01 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Don LaFontaine
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Central High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture
Site web

Don LaFontaine ( à Duluth, Minnesota, États-Unis - à Los Angeles) est un acteur américain bien connu des anglo-saxons pour avoir prêté sa voix à plus de 4 000 bandes annonces de films, ainsi qu'à de très nombreux clips promotionnels pour des émissions de télévision et à des chaînes de télévision (notamment Fox)[1].

Don LaFontaine, surnommé « Le roi des bandes-annonces de films » (The King of the Movie Trailers) ou encore « La voix de Dieu » (The VoG : The Voice of God) est souvent cité comme étant l'inventeur de la bande-annonce moderne. Il est aussi le créateur de formules devenues célèbres, telles que In a world where... en français : « Dans un monde où... », Nowhere to run. Nowhere to hide. And no way out… en français : « Nulle part où fuir. Nulle part où se cacher. Et aucune issue... »[2].

Sa voix peut être décrite comme étant grave, voilée, profonde, puissante, menaçante et solennelle[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1962, alors jeune ingénieur du son, il est contacté par un producteur de radio, Floyd Peterson, pour travailler au National Recording Studios à New York. Peterson avait alors pour tâche de réfléchir à une promotion efficace du film Docteur Folamour de Stanley Kubrick et Don LaFontaine se fit remarquer en proposant des idées inédites à l'époque. À partir de ce moment, il créera lui-même des bandes annonces de A à Z : écriture, production, musique, effets sonores, mixage, montage

En , il s'associe avec Floyd Peterson et fondent ensemble une société qui compte plus de quarante employés.

Très productif, il a enregistré jusqu'à soixante promotions par semaine ou quatorze par jour. Ce quasi-monopole dans le secteur de la promotion a fait de lui un multi-millionnaire.

Souvent confondu avec Tex Brashear, Hal Douglas ou Peter Cullen, il n'est pas que la voix basse se cachant derrière les bandes annonces américaines. Il a aussi fait des publicités pour la télévision, comme pour le jeu de télé-réalité The Apprentice.

En 2003, il a fait partie du jury du Festival international de la bande-annonce (Fiba) qui se tient à Cannes chaque année.

Le , il est hospitalisé en urgence en raison d'un caillot de sang dans son poumon. Il meurt le 1er septembre.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]