Don LaFontaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lafontaine.

Don LaFontaine (26 août 1940 à Duluth, Minnesota, États-Unis - 1er septembre 2008 à Los Angeles) est un acteur américain bien connu des anglo-saxons pour avoir prêté sa voix à plus de 4 000 bandes annonces de films, ainsi qu'à de très nombreux clips promotionnels pour des émissions de télévision et à des chaînes de télévision (notamment Fox)[1].

Don LaFontaine, surnommé « Le roi des bandes annonces de films » (The King of the Movie Trailers) ou encore « La voix de Dieu » (The VoG : The Voice of God) est souvent cité comme étant l'inventeur de la bande annonce moderne. Il est aussi le créateur de formules devenues célèbres, telles que In a world where… (en français : « Dans un monde où… »), Nowhere to run. Nowhere to hide. And no way out… (en français : « Nulle part où fuir. Nulle part où se cacher. Et aucune issue… »).

Sa voix peut être décrite comme étant grave, voilée, profonde, puissante, menaçante et solennelle[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1962, alors jeune ingénieur du son, il est contacté par un producteur de radio, Floyd Peterson, pour travailler au National Recording Studios à New York. Peterson avait alors pour tâche de réfléchir à une promotion efficace du film Docteur Folamour de Stanley Kubrick et Don LaFontaine se fit remarquer en proposant des idées inédites à l'époque. À partir de ce moment, il créera lui-même des bandes annonces de A à Z : écriture, production, musique, effets sonores, mixage, montage

En janvier 1963, il s'associe avec Floyd Peterson et fondent ensemble une société qui compte plus de quarante employés.

Très productif, il a enregistré jusqu'à 60 promotions par semaine ou 14 par jour. Ce quasi-monopole dans le secteur de la promotion a fait de lui un multi-millionnaire.

Souvent confondu avec Tex Brashear, Hal Douglas ou Peter Cullen, il n'est pas que la voix basse se cachant derrière les bandes annonces américaines. Il a aussi fait des publicités pour la télévision, comme pour le jeu de télé-réalité The Apprentice.

En 2003, il a fait partie du jury du Festival international de la bande-annonce (Fiba) qui se tient à Cannes chaque année.

Le 31 août 2008, il est hospitalisé en urgence en raison d'un caillot de sang dans son poumon. Il meurt le 1er septembre.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 'King Of Voiceovers' Don LaFontaine Dies At 68 cbs2.com, 1er septembre 2008
  2. Un exemple illustrant la voix de Don LaFontaine (MP3)