Don Donald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Don Donald

Réalisation Ben Sharpsteen
Scénario Carl Barks
Jack Hannah
Webb Smith
Merrill De Maris
Otto Englander
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre dessin animé
Sortie 1937
Durée 8 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Don Donald (id.) est un court métrage d'animation américain des studios Disney avec Donald Duck, sorti le 16 janvier 1937.

Il s'agit du premier court-métrage de la série Donald Duck. Il marque également la première apparition de la partenaire féminine de Donald, Daisy Duck sous le nom de Donna Duck.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Donald arrive dans le décor romantique du Mexique. Il chantonne en jouant de la guitare sur le dos d'un mulet qui le mène voir Donna Duck, une canne au fort tempérament qu'il courtise de tous ses efforts. Afin d'impressionner la demoiselle, Donald échange son mulet contre une petite voiture rutilante. Donald parvient à impressionner la belle et à l'emmener faire une virée dans le désert.

Mais la voiture développe des « problèmes d'humeurs ». Heureusement le mulet s'était échappé et avait suivi le couple ce qui lui à permis d'aider Donald, étendu et bloqué sous la voiture par la demoiselle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Jusqu'en mai 1936, le film devait faire partie de la série des Silly Symphonies. Le héros de l'histoire, confiée à Wilfred Jackson et prévue pour sortir en octobre 1935 sous le nom The Little Burro[1], devait être le mulet. Les autres personnages étaient anonymes. Ils furent remplacés par Donald et Donna, lorsque le projet échut à Ben Sharpsteen.

Prévu un temps dans la série Mickey Mouse[2], le générique mentionna finalement « Donald Duck », créant ainsi la série-homonyme.

Le film marque la première apparition au cinéma de Donna Duck, remplacée dès 1940 par Daisy Duck (L'Entreprenant M. Duck) qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Par la suite, dans les bandes dessinées de Carl Barks, Donna deviendra la sœur de Daisy, mère de Lili, Lulu et Zizi.

Annoncé pour le 9 janvier 1937, le film est présenté pour la première fois du 16 au 22 janvier 1937 à Dallas en première partie de Trois jeunes filles à la page d'Henry Koster puis du 27 mai au 9 juin 1937 au Radio City Music Hall de New York en première partie de This is my Affair de William A. Seiter[2].

Titre en différentes langues[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[3]

  • Allemagne : Der Caballero Donald
  • Finlande : Aavikon Aku, Aku Ankka ja auto, Aku Meksikossa, Don Aku
  • Suède : Kalle Anka reser västerut

Sorties DVD[modifier | modifier le code]

  • Les Trésors de Walt Disney : Donald de A à Z, 1re partie (1934-1941).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) Russel Merritt & J.B. Kaufman, Walt Disney's Silly Symphonies, p. 218.
  2. a, b et c (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 162.
  3. (en) Don Donald (1937) sur l’Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]