Aller au contenu

Dominique Pouchin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2021 à 10:43 et modifiée en dernier par 2a01:cb0c:831f:1100:14fc:6ed0:cc21:b67d (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dominique Pouchin
Naissance
France
Médias actuels
Fonction principale Journaliste, grand reporter, conseiller éditorial
Historique
Presse écrite Rouge, Le Monde, Libération, La Dépêche du Midi

Dominique Pouchin, né en 1949, est un journaliste français.

Biographie

Formation et engagement politique

Dominique Pouchin fait des études d'histoire à l'université de Rouen. Il est l'un des leaders étudiants de à Mont-Saint-Aignan. Il milite d'abord au PSU, d'où il est exclu en 1972 par la direction de Michel Rocard. Il quitte le PSU avec le courant animé à Paris par Jacques Kergoat, pour rejoindre la Ligue communiste révolutionnaire qu'il quitte quelque temps après[1]. Il participe à la rédaction de l'hebdomadaire Rouge, aux côtés de Daniel Bensaïd[2].

Carrière de journaliste

En 1973, Dominique Pouchin intègre le Centre de formation des journalistes.

Il devient grand reporter au Monde, puis successivement rédacteur en chef adjoint, rédacteur en chef et directeur de la rédaction de Libération, entre 1983 et 1996. Il est ainsi le rédacteur en chef de Libération, en 1989, au moment de l'affaire des faux charniers de Timisoara. Il déclare alors : « Tout nous laissait penser, y compris les images qui arrivaient, que l’info était vraie. »[3]. À partir de 1999, il est « grand reporter associé » au Monde.

Le , il est nommé directeur de la rédaction de France-Soir, en remplacement de Jean-Luc Mano. Mais il démissionne dès , à la suite d'un conflit avec le groupe italien Poligrafici Editoriale sur le relance du journal.

En 2003, il se voit confier la mission de conseiller éditorial à La Dépêche du Midi[4].

Publications

Notes et références

  1. Cette appartenance au trotskisme est mise en cause par un article de François Darras, dans Marianne, La grande fraternelle du trotskisme, du 17 novembre 2003 : « http://m.marianne2.fr/index.php?action=article&numero=105572#2 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  2. Emmanuel PONCET, « La ligne rouge », sur Libération (consulté le )
  3. Libération 4 avril 1990.
  4. « Exclusif : Dépêche du Midi - Témoignage et éclairage du conseil éditorial »