Doña Paz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Doña Paz
Image illustrative de l'article Doña Paz
Doña Paz à Tacloban en 1984

Autres noms Himeyuri Maru
Don Sulpicio
Type ferry
Histoire
Lancement 1963
Statut Naufrage le 21 décembre 1987
Caractéristiques techniques
Longueur 93,1 mètres
Maître-bau 13,6 mètres
Tirant d'eau 8,1 mètres
Tonnage 2 324 tonnes
Autres caractéristiques
Passagers certifié pour 1 518
Chantier naval Onomichi Zosen K.K., Onomichi, Hiroshima
Armateur Sulpicio Lines
Pavillon Drapeau des Philippines Philippines
IMO 5415822

Le Doña Paz est un ferry de 2 324 tonnes et de 93 mètres de long construit en 1963[1] qui, coula aux Philippines, après une collision avec le pétrolier Vector le 21 décembre 1987.

L'accident[modifier | modifier le code]

Le navire, appartenant à la compagnie Sulpicio Lines, était en route depuis Tacloban aux Philippines vers Manille quand, alors qu'il se trouvait dans le détroit de Tablas, il entra en collision avec le Vector, pétrolier transportant 8 800 barils de pétrole raffiné, à 22 heures (heure locale).

Le pétrole s'enflamma et causa un incendie qui s'étendit rapidement sur le Doña Paz. Des 13 membres d'équipage du Vector, seuls 2 survécurent. 58 membres d'équipage du ferry périrent. Le Doña Paz coula deux heures après l'impact sans qu'aucune embarcation de sauvetage ne puisse être lancée. 21 ou 24 personnes seulement survécurent dans le brasier, mais 1 565 victimes périrent officiellement ; d'autres rapports affirment que le ferry était surchargé et que le nombre réel de victimes dépasse 4 000. 1 568 personnes étaient enregistrées, ce qui en fait la plus grande catastrophe maritime de ferry ; si le nombre de 4 375 victimes est véridique, c'est alors aussi la plus grande catastrophe maritime en temps de paix.

Il fallut attendre huit heures avant que les autorités ne soient au courant de l'accident et huit autres heures avant que les secours n'arrivent sur place.

Une enquête ultérieure révéla que l'équipage du Vector n'était pas assez qualifié et que la licence du navire avait expiré.

Source[modifier | modifier le code]

  1. (en)[PDF] Liste sur des naufrages concernant des navires à passagers, page 36

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :