Discussion:Tomate

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Discussions sur l'article[modifier le code]

Source des statistiques[modifier le code]

Merveilleux source des informations statistiques avec si c'est possible un lien. Et si vous avez des infos sur la prodution d'autres légumes marraîchés... ce serait interessant. Pierre.

Pour les productions agricoles et alimentaires, la source habituellement utilisée au niveau mondial est le site de la FAO (il y a une version en français ). Pour les autres légumes, voir aux articles correspondants, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient tous complets, sinon dans la page Liste des plantes utiles il y a des chiffres sur les principales productions agricoles. Spedona 9 juillet 2005 à 13:26 (CEST)[répondre]

Diverses variétés[modifier le code]

Je ne vois pas l'intérêt de cette longue énumération qui de toute façon ne sera jamais complète et qui ne nous apprend rien, sinon qu'elles sont nombreuses. Spedona 5 aoû 2004 à 23:47 (CEST)

Fruit - légume?[modifier le code]

Je sais pas, mais j'entends régulièrement des gens dire que la tomate est un fruit, et pas un légume, contrairement à la croyance populaire...qu'en est-il?? je sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à faire plus confiance à Wikipédia... Franfois 8 sep 2004 à 02:43 (CEST)

Botaniquement c'est un "fruit" et il y a des gens qui cherchent toujours à se rendre intéressant. En fait il faut prendre en compte l'utilisation qu'on en fait en cuisine et là elle est utilisée en tant que "légume". Tu peux auusi voir une petite liste dans Légume-fruit -Semnoz 8 sep 2004 à 06:07 (CEST)

La différence de définition des mots "fruit" et "légume" entre la botanique et la cuisine n'a pas fini de créer des confusions ! --Farren 30 jun 2005 à 15:23 (CEST)

La tomate est un fruit et non un légume. Car légume dans l'inconscient fait référence au salé et fruit au sucrée or ce n'est pas juste ... mikani * 5 août 2007 à 22:50 (CEST)[répondre]

Sans pouvoir trancher la question, rattacher le mot "fruit" a du sucré et "légume" a du salé n'a plus trop de sens quand on s'intéresse à la cuisine... la tomate peux se faire aussi en confiture (vertes ou mûres), ou en plat sucré-salé (par exemple, la tatin de tomates)... et l'on met bien des oranges avec le canard ou des pruneaux avec la viande... --Gaëlle Wolf (d) 24 mai 2010 à 18:39 (CEST)[répondre]

modification annulée[modifier le code]

Note : le texte ci-dessous a été déplacé depuis le Bistro de Wikipédia pour alléger cette page qui ne cesse de s'allonger. A la suite de la lecture d’un article que je trouve interessant et distrayant sur une vedette j’apprend que le jus de tomate est le meilleur moyen de se débarasser de l’odeur de la mouffette (putois). Alors je place un petit paragraphe sur l’article. Je vois que Semnoz le supprime en mettant beaucoup de points d’interrogation après mon pseudo mais sans avoir vérifié dans un moteur ou discussion. Je lui écrit sur sa page et j’espère qu’il me répondra mais il me semble que la procédure n’est pas comme elle devrait etre. Fafnir 19 nov 2004 à 10:18 (CET)

Voici ma réponse faite dès 10:07 :

Désolé, mais cela paraissait tellement incongrue et surprenant de ta part, et venant comme un cheveu sur la soupe (de tomate). C'est d'ailleurs pourquoi j'avais mis des points d'interrogation. Par contre je pense qu'il faudrait rédiger différemment pour que ça ne pose plus de problème. Je vais faire une proposition -Semnoz 19 nov 2004 à 10:07 (CET)

La modif initiale de Fafnir était :

Faire disparaître l’odeur pestilentielle du putois (mouffette).

Désormais remplacée par :

Elle peut aussi être utilisée pour faire disparaître l'odeur pestilentielle du putois (ou moufette). Le jus de tomate constitue un bon remède contre cette odeur. Toutefois, pour être vraiment efficace, le jus doit sécher sur le poil de l’animal, puis être rincé (voir [1])

La premièer rédaction n'était pas claire et semblait hors contexte. Il est vrai que l'on a de nombreux problèmes avec les vandales et que personnellement ça me gonfle pas mal, d'où un risque de confusion. Je présente encore une fois mes excuses à Fafnir -Semnoz 19 nov 2004 à 10:36 (CET)

Je comprends la première réaction de -Semnoz car j'avais moi aussi trouvé cette phrase assez incongrue. Dans sa nouvelle rédaction, c'est mieux, mais il reste un décalage entre cette information qui me semble relever du niveau des recettes populaires et le reste de l'article qui me paraît d'un niveau plus sérieux. On retrouve ce phénomène dans d'autres articles notamment sur les plantes. Peut-être faudrait-il séparer plus clairement données scientifiques ou réputées telles et savoir populaire (qui n'est pas forcément inintéressant). Spedona 19 nov 2004 à 10:57 (CET)
Comme l’odeur pestilentielle est du au soufre ce doit etre que la tomate contient un principe actif qui l’absorbe? Je serais curieux de le connaitre d’autant plus que personnellement c’est le seul aliment que j’évite absolument.

Pour “un cheveu sur la soupe” je pense que les informations les plus interessante sont celles que l’on attend pas. Fafnir 19 nov 2004 à 19:27 (CET)

A mon avis ca a plus sa place sur l'article putois que sur l'article tomate ;o) Ashar Voultoiz|@ 19 nov 2004 à 22:13 (CET)

j’avais envie au départ de doubler l’info en copiant l’article anglophone du putois mais je l’ai trouvé trop vide à part le tableau. Quel est la règle ou le principe qui le fait prendre par l’un ou l’autre bout? Fafnir 19 nov 2004 à 22:27 (CET)
Pas de règle mais du bon sens. La tomate peut être utilisée pour plein de chose et principalement pour l'alimentation, le lien vers putois me semble peut pertinent. D'un autre coté le putois est réputé pour son odeur pestinentielle et durable pour laquelle une solution existe: le jus de tomate.
Je pense qu'un lecteur sera plus intéressé par le lien putois vers tomate que l'inverse. Ca évite surtout les doublons de texte identiques qui ne peuvent pas être correctement tenus à jour. Ashar Voultoiz|@ 20 nov 2004 à 13:57 (CET)

Nouveau nom scientifique[modifier le code]

Bonjour, Les dernières études tendent à montrer que la Tomate appartient au genre Solanum, comme initialement proposé par Linné (http://www.sgn.cornell.edu/help/about/solanum_nomenclature.pl). Cependant, même dans les publications récentes, on trouve les deux noms. J'ai déjà créé une redirection de Solanum lycopersicum vers Tomate mais j'aimerais savoir si le cas d'un changement de nom s'était déjà produit et s'il y avait une méthode simple pour corriger toutes les références à travers Wikipédia.


Je ne pense pas qu'il faille se précipiter vers les dernières études de quelques-uns. Jusqu'à preuve du contraire, il faut sans doute rétablir Lycopersicum esculentum dans ses droits. --Jeantosti 28 octobre 2006 à 13:22 (CEST)[répondre]

On ne catégorise que les pages de discussion, pas les articles eux-même, merci Esprit Fugace causer 12 décembre 2006 à 11:42 (CET)[répondre]

Ok ! Je vais donc tenter de mettre Catégorie:Français facile illustré ici en discussion plutôt que dans l'article lui-même où tu viens de l'enlever... même si je suis peu convaincu qu'il s'agisse d'une méthode aisée pour les étrangers découvrant notre langue. 82.224.88.52 12 décembre 2006 à 12:25 (CET)[répondre]

Pourquoi les tomates qu'on peut trouver en Europe occidentale ont un si mauvais goût ou si peu de goût (sauf celles de quelques commerces de luxe) ? Dans les Balkans, on trouve manifestement des espèces plus anciennes, dignes du nom de tomates.

Voire, il a pleins de variétés anciennes en europe de l'ouest (Noire de Coseboeuf, Blanche d'Anvers, rose de Berne...) ... mais hélas on ne les trouvent plus que via les collectionneurs, ou les associations comme Kokopelli :/
Tout ça, pour le commerce à avoir avec le catalogue du GNIS, qui limite le nombre de variétés...
enfin, bon, sujet très polémique, je ne sais pas si cela va sur wikipedia... ?::


-> il n'y a pas que la variété qui joue un rôle dans le goût de la tomate. Il y a aussi sa conservation. La meilleurs des tomates qui passe en dessous des +13°C environ (donc par exemple au frigo) perd son goût ...

C'est parce qu'elles ne sont pas cueillies à maturité, pour pouvoir être transportées sur de grandes distances, et maltraitées en grandes surfaces, qu'elles ont si mauvais goût. C'est aussi parce qu'on en trouve beaucoup des hors-sols qui n'ont jamais vu un sol naturel. Les tomates ont besoin de se gorger de soleil, et celles qui viennent de la terre ont plus de goût. Mais le consommateur se fout du goût, il veut des tomates bien rondes et pas mûres. Dans les Balkans, avec la grande distribution, ça viendra aussi.

Les tomates anciennes commencent à se trouver un peu partout pour les jardiniers.

Réorganisation[modifier le code]

J'ai chamboulé l'article pour en sortir un plan je pense plus clair et rigoureux, mais aussi harmonisé avec d'autres articles du même genre. Merci à tous ceux qui ont apporté leur savoir. --Dauphiné (d) 15 novembre 2008 à 16:25 (CET)[répondre]


Intérêt d'un des liens externe[modifier le code]

Le lien vers le forum spécialisé tomates me parait discutable... A la vue du contenu, cela fait plus discussion de café entre copains que source de référence ?... A débattre.

Non pas de débat ! J'ai ôté tous les liens vers des sites perso et des forums. Meri de nou l'avoir signalé. --Bruno des acacias 23 décembre 2008 à 08:47 (CET)[répondre]
personnellement, je n'aurais supprimé que les forums, les autres sites ( http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/passion_tomate.htm et http://www.semeurs.net/bourse_tomates.php ) , même s'ils sont perso, me paraissaient avoir un aspect encyclopédique méritant (description des variétés de tomates). kibel
Voir Wikipédia:Liens externes, où sont exprimés les avis partagés par tous. --Bruno des acacias 2 janvier 2009 à 09:23 (CET)[répondre]

Autres espèces de tomates[modifier le code]

J'ai abrégé cette partie dont je recopie ci-dessous le contenu antérieur. Celui-ci est en effet hors-sujet dans la mesure où le sujet de l'article est Solanum lycopersicum, et qu'il existe par ailleurs un autre article Lycopersicon qui traite des diverses espèces de tomates. D'autre part, je n'ai pas trouvé de référence justifiant la distinction entre espèces reproductives ou non avec S. Lycopersicum. Spedona (d) 16 mai 2009 à 13:44 (CEST)[répondre]

  • Reproductives avec Solanum lycopersicum (ou Lycopersicon esculentum)
    • Solanum cheesmaniae (ou Lycopersicon cheesmaniae), la « tomate des Galapagos », elle est tolérante au sel
    • Solanum chmielewskii (ou Lycopersicon chmielewskii) pousse dans les zones montagneuses (1000-3000 m) et humides des Andes
    • Solanum galapagense, autre espèce de « tomate des Galapagos »
    • Solanum habrochaites (ou Lycopersicon hirsutum) à fruits verts, pousse dans les zones montagneuses (500-3300 m) et humides de l'Amérique du Sud.
    • Solanum lycopersicoides (ou Lycopersicon lycopersicoides)
    • Solanum neorickii (ou Lycopersicon parviflorum) pousse dans les zones montagneuses (1000-3000 m) et humides des Andes.
    • Solanum pennellii (ou Lycopersicon pennellii) à fruits verts, elle pousse dans les milieux montagneux (500-1500 m) et secs de l'Amérique du Sud, car elle a la capacité d'absorber l'humidité atmosphérique grâce à la présence de nombreux stomates sur la face supérieure de ses feuilles. C'est une tomate naturellement très sucrée et elle constitue la base du véritable ketchup.
    • Solanum pimpinellifolium (ou Lycopersicon pimpinellifolium) à fruits rouges
    • Solanum rickii
  • Non reproductives avec Solanum lycopersicum
    • Solanum chilense (ou Lycopersicon chilense) pousse dans les environnements secs du sud chilien, où son enracinement profond lui permet d'exploiter les rares réserves en eau. Elle a de longs bouquets floraux, de 14 à 20 centimètres.
    • Solanum corneliomuelleri (ou Lycopersicon glandulosum)
    • Solanum juglandifolium (ou Lycopersicon juglandifolium)
    • Solanum ochranthum (ou Lycopersicon ochranthum)
    • Solanum peruvianum (ou Lycopersicon peruvianum)
    • Solanum sitiens (ou Lycopersicon sitiens)
Solanum pimpinellifolium a donnée plusieurs cultivars de tomates groseilles, et est également cultivée, au moins dans le même cadre que les tomates anciennes. --Gaëlle Wolf (d) 20 septembre 2010 à 19:49 (CEST)[répondre]

Coeur de boeuf ?[modifier le code]

Attention, les photos représentant des soit-disant "coeur de boeuf" n'en sont pas; il s'agit bien de tomates multicellulaires de type Liguria. il s'agit d'un abus d'origine commerciale. La vraie coeur de boeuf est vraiment cordiforme, pleine, presque sans graines.

un article sur le sujet : http://www.semencespaysannes.org/dossiers/docs/pauvre_coeur_boeuf.pdf

photo d'une véritable coeur de boeuf : http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/tomates_cl_cz/coeur_de_boeuf_geant_hpim2880_gg.jpg

Une collectionneuse de tomates Gaëlle Wolf (d) 23 mai 2009 à 11:50 (CEST)[répondre]

Merci pour ces précisions. Auriez-vous en tant que collectionneuse de tomates des photos pour illustrer des variétés ? Spedona (d) 25 mai 2009 à 10:07 (CEST)[répondre]

De rien... Je dois avoir de quoi faire presque un CD de photos... mais je n'ai pas pu finir de les trier... il dois bien y avoir une centaine de variétés, je comptais les mettre en commons pour les bourses ou wiki de sauvegarde variétale... s'il y a des photos recherchées en particulier, merci de me le dire, je les posterais.

La tomate est devenue un élément incontournable de la gastronomie de nombreux pays, et tout particulièrement en Grèce (72 kg par habitant/par an) [1] , Espagne et France.

La modif. faite par Le serbe consistant à substituer dans cette phrase Italie par Grèce, Espagne et France me paraît contestable. Si on se réfère à la consommation par habitant comme critère principal de classement, la Grèce est supplantée par la Lybie et d'autre pays du Moyen-Orient sont très proches (Égypte, Turquie notamment). Si on parle de gastronomie, il me paraît difficile de ne pas citer l'Italie, voire les États-Unis puisque le ketchup est maintenant universel. La référence citée est dépassée, comme dit plus bas dans l'article la consommation par tête en Grèce est de 115 kg/an et non pas 72 (FAO). Je pense qu'il est préférable de citer des sources institutionnelles plutôt que des sites particuliers, et il n'est pas d'usage de mettre des références dans l'intro qui doit normalement reprendre en les résumant des éléments développés dans l'article. Spedona (d) 22 août 2009 à 14:17 (CEST)[répondre]

Sujet d'exercice ?[modifier le code]

Pas mal de petites modifications, rarement pertinents par des IP sur cet article ... au vu du contenu, j'en déduis qu'il doit faire l'objet d'exercice. A surveiller. DavidDelon (d) 5 mai 2013 à 19:56 (CEST)[répondre]

Lesquelles? ça ne nous dit pas grand chose, si on ne sait pas quelle genre de modifications.

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Tomate. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 4 mai 2018 à 09:51 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 16 mai 2019 à 21:16, sans bot flag)

Tomates naturelles[modifier le code]

Comment ça se fait qu'on explique pas l'historique de la tomate, et qu'elle était naturellement jaune, avant intervention de l'homme?

Concordance des statistiques[modifier le code]

Les statistiques semblent ne pas se recouper. Dans l'article "échanges internationaux" le tableau "principaux pays consommateurs de tomates en 2003" stipule "25 kg/habitant/an" pour la France, sources FAO. Dans l'article suivant "en France" il est précisé "un peu plus de 14 kg par foyer et par an" ce qui revient à moins de 7 kg/habitant/an. Note 97 un foyer représente 2 à 3 personnes selon l'INSEE ; note 98 Source Kantar Worldpanel - Moyenne 2012-2014, consommation à domicile. Les sources et les périodes sont différentes mais l'écart est très important et il me semble qu'une vérification serait la bien venue. Selon ma propre vérification sur le site FAOSTAT, j'arrive pour l'année 2013 à une consommation de 20 kg/habitant/an. Les filtres utilisés étaient Pays:France - Produit:Tomates - Eléments:Nourriture - Années:2013 --Thy.math (discuter) 14 août 2019 à 14:14 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote basée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 19 juin 2020 à 07:46, sans bot flag)