Aller au contenu

Disciotis venosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2021 à 21:37 et modifiée en dernier par Simans9093 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Disciotis venosa , aussi appelée la Pézize veinée ou moins fréquemment nommée l' Oreille de cochon, est une espèce de champignons comestibles saprophytes du genre Disciotis de la famille des Morchellaceae dans l’ordre des Pezizales. Elle est cupuliforme et reconnaissable par son odeur prononcée d'eau de Javel. Présentant certaines caractéristiques de l'habitat des espèces de la famille des Morchellaceae, printanières et calcicoles, la Disciotis venosa constitue un indicateur important de la croissance et de la distribution des Morchella.

Taxinomie

Nom binominal

Disciotis venosa (Pers.) Boud. 1893

Synonymes

  • Discina venosa (Pers.) Fr. 1822
  • Peziza venosa Pers. 1801

Variété

Disciotis venosa var. reticulata (Grev.) Boud. 1899

Description

Chapeau : hyménium de forme hémisphérique, cupuliforme puis étalée, discoïdale, large de 5 à 10 voire de grands exemplaires jusqu'à 15 cm, son centre est largement déformé, onduleux, veiné souvent en réseaux denses, plissé.

Marge : la marge est ondulée, fragile et se déchire avec l'âge.

Cuticule : l'extérieur, blanchâtre à beige, est entièrement furfuracé; l'intérieur du réceptacle brun fauve à brun foncé; la cuticule est brune.

Chair: blanc-beige en vieillissant, croquante.

Stipe : le pied est très court, d'environ 1 cm, trapu, plissé, concolore à l'extérieur du champignon, enterré, et bien fixé au sol.

Odeur : eau de Javel.

Répartition

Europe du Nord.

Habitat

Champignon printanier, il pousse sur sols calcaires et apparaît souvent après les brûlis et se trouve habituellement sous les frênes. C'est un indicateur important pour trouver des morilles.

Biologie

Il utilise la matière organique morte pour se développer : saprophyte

Comestibilité

Bon comestible, l'odeur de javel disparait à la cuisson.[réf. nécessaire]

Bibliographie

Régis Courtecuisse et Bernard Duhem, Guide des champignons de France et d'Europe, Paris, Delachaux et Niestlé, , 480 p. (ISBN 2-603-00953-2).

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :