Dieudonné Cédor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2019 à 17:14 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dieudonné Cédor
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
HaïtiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Dieudonné Cédor est un peintre haïtien, né le à l'Anse-à-Veau, et décédé à Carrefour le .

Biographie

Après des études au collège Beaubrun Ardouin, Dieudonné Cédor devient ébéniste, mais semble davantage intéressé par l'art. Il entre au Centre d'Art de Port-au-Prince en et travaille sous la supervision de Rigaud Benoit, qui lui enseigne les principes élémentaires de l'art. Il siège également au comité d'administration du Centre, à la fois en tant que professeur et membre du conseil d'administration.

En 1950, à la suite d'un désaccord, un groupe d'artistes dirigé par René Exumé, Lucien Price, Max Pinchinat et Dieudonné Cédor, quitte le Centre d'Art pour fonder le Foyer des Arts Plastiques. En 1956, en compagnie d'artistes tels que Luckner Lazard et Roland Dorcely, il fonde la Galerie Brochette, où il restera jusqu'en 1962. En 1957, il est nommé directeur du musée des Beaux-Arts de Port-au-Prince. Il démissionne à peine 24 heures après avoir accepté le poste. De 1969 à 1976, il travaille à la Galerie Nader à Port-au-Prince.

Dieudonné Cédor a également été professeur à l'École Nationale des Arts de Port-au-Prince. Il est décédé le , à l'âge de 85 ans.

Œuvres et distinctions

Les tableaux de Dieudonné Cédor ont été exposés dans de nombreux pays, notamment le Guatemala (1951), le Mexique (1952), l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas (1968), les États-Unis (1969), le Venezuela, la Colombie, et le Panama. Il y avait une exposition permanente de son travail au musée d'Art haïtien du collège Saint-Pierre, à Port-au-Prince.

Il a obtenu un prix de l'exposition du département du Travail à Haïti en 1953. En 1957, il s'est mérité le grand prix du Travail (Office du tourisme) à Haïti.

En 1967, il a réalisé une fresque à l'aéroport international de Port-au-Prince.

Références

  • Gérald Bloncourt & Marie-José Nadal-Gardère, La peinture haïtienne. Haitian Arts, Paris, Éditions Nathan, 1986, p. 62.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes