Diego Delbecq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diego Delbecq
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (36 ans)
Nationalité
Activité

Diego Delbecq, né le [1] est un chef cuisinier français.

Avec sa conjointe Camille Pailleau, chef pâtissière, il est étoilé au Guide Michelin de 2019 à 2021 et de nouveau en 2023 pour son restaurant le Rozó à Lille dont il est le chef cuisinier.

Parcours[modifier | modifier le code]

Diego Delbecq est originaire d'Hazebrouck, dans le Nord. Il se passionne pour la cuisine à partir de l'âge de 10 ans, quand on lui offre un livre de recettes de pâtisserie[2]. Il suit un BEP au lycée Vauban à Aire-sur-la-Lys[3] et réalise ses stages puis son apprentissage au sein de la cuisine deux étoiles de Marc Meurin à Busnes[4].

En 2011 il arrive au Plaza Athénée aux côtés de Christophe Saintagne. Il le suit au Meurice où il rencontre Camille Pailleau, sa compagne. Il suit de nouveau Christophe Saintagne pour l’ouverture de son établissement, le Papillon.

En , il ouvre avec Camille Pailleau son propre restaurant rue de la Monnaie à Lille, le Rozó, dont le nom est inspiré par la fable de La Fontaine Le Chêne et le roseau[5]. L'établissement est repéré rapidement par la presse[6],[7],[8].

En , il est distingué Jeune Talent par le guide Gault & Millau tandis que sa compagne est distinguée Jeune chef pâtissier[9].

En , le Guide Michelin décerne une étoile à son restaurant le Rozó[10].

En 2021, Diego Delbecq et Camille Pailleau ferment le restaurant à Lille et achètent une ancienne imprimerie dans le quartier du Bourg à Marcq-en-Baroeul pour y réinstaller le Rozó[11]. Les travaux n'étant pas terminés début 2022, le restaurant n'est plus référencé au guide Michelin cette année-là et perd donc son étoile[12],[13]. Le restaurant rouvre en milieu d'année et Diego Delbecq est nommé « Grand de demain » par le Gault et Millau en novembre 2022[14]. En mars 2023, le Rozó est de nouveau étoilé par le Michelin[15].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Diego DELBECQ - Dirigeant de la société Rozo - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. « Lille. Le fulgurant succès du jeune couple à la tête du restaurant Rozó », sur actu.fr (consulté le )
  3. « Diego Delbecq, chef du restaurant lillois étoilé Le Rozo », sur France Bleu (consulté le )
  4. « Bailleul: quand un chef étoilé s’invite au collège pour préparer le repas », sur L'Indicateur des Flandres, (consulté le )
  5. « Restaurant ROZÓ sur Instagram : 🍃Le ROZÓ, c'est une histoire qui a commencé en novembre 2017, sur la base d’un désir commun d’émancipation 💥 Le nom du restaurant court,… », sur Instagram (consulté le )
  6. Thibaut Danancher, « Gastronomie : Rozo, le surdoué lillois », sur Le Point, (consulté le )
  7. « Lille renoue avec la gastronomie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Lille: Rozó, une cuisine solide », sur LExpress.fr, (consulté le )
  9. « Portrait de trois "jeunes talents" lillois distingués par le guide Gault & Millau », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  10. « Cuisinier formé à Aire-sur-la-Lys, il décroche 1 étoile au Michelin », sur L'Echo de la Lys, (consulté le )
  11. Emmanuel CRAPET, « Lille : le restaurant étoilé le Rozo quitte le Vieux-Lille pour Marcq-en-Barœul », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  12. « Marcq-en-Barœul : le Rozó doit reporter son ouverture et perd son étoile au Michelin », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  13. Eric Turpin, « CARTE - Guide Michelin 2022 : l'Auberge du Vertmont et le Chateau de Beaulieu décrochent une étoile », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  14. Hervine Mahaud, « Interview. Diego Delbecq du Rozó, lauréat du Gault & Millau : "On ne s'est pas trompé en quittant Lille" », sur actu.fr (consulté le )
  15. « Guide Michelin : Le Rozó a retrouvé son étoile, « on ne s’est pas trompé », se réjouit Diego Delbecq », sur La Voix du Nord, (consulté le )