Dick Ket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 11:08 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dick Ket
Autoportrait, 1932, Musée Boijmans Van Beuningen
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
BennekomVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
Activités
Mouvement
Influencé par
Distinction

Dick Ket est un peintre néerlandais, né le au Helder et décédé le (à 37 ans) à Bennekom. Il s'inscrit dans les courants de la Nouvelle Objectivité et du réalisme magique.

Biographie

De 1921 à 1925, il est élève à l'École d'arts appliqués d'Arnhem[1], chef-lieu de la Gueldre, province où il réside toute sa vie, isolé des grands centres artistiques. Souffrant en effet d'une malformation cardiaque incurable, à quoi s'ajoute une certaine agoraphobie, il ne quitte guère la maison familiale et son atelier[2].

C'est donc dans son environnement immédiat qu'il puise les sujets de ses tableaux : portraits de ses proches (sa mère, ses grands-parents, son meilleur ami), autoportraits, et natures mortes. Son style, influencé par le dadaïsme, le réalisme magique et la Nouvelle Objectivité, se caractérise par un réalisme minutieux, des références à l'Histoire de la peinture, et une touche d'ironie face au dérisoire de la vie[1]. Ket est également l'auteur de gravures à la finition exceptionnelle.

Sa maladie l'emporte à l'âge de 38 ans[1].

Galerie

Portraits

Natures mortes

Œuvres dans les collections publiques

Dick Ket est présent dans la plupart des musées néerlandais :

Expositions

De son vivant, Ket ne connut qu'une exposition personnelle importante, à Amsterdam, fin 1933, à la galerie de Carel van Lier[2].

Le Stedelijk Museum Amsterdam et le Musée d'Art de La Haye ont présenté une exposition posthume de son œuvre en 1941[1].

Plus récemment, Dick Ket était inclus dans l'exposition « La Beauté exacte » au Musée d'Art moderne de Paris en 1994, et a fait l'objet de rétrospectives à l'Institut néerlandais de Paris en 1995, au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes en 1996[2], au Museum d'Arnhem en 2016[4].

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :