Demon (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Démon.

Demon est un groupe de rock anglais formé en 1976 par le vocaliste Dave Hill et le guitariste Malcolm Spooner, venant tous deux de Leek (Staffordshire). Ils ont conquis leurs premiers publics du mouvement New Wave Of British Heavy Metal en 1980.

Les deux membres étaient complétés par Les Hunt (guitare rythmique), Chris Ellis (basse) et John Wright (batterie). Carrere Records les a rapidement fait signer pour compléter leur collection de groupes de métal. Leur premier album Night of the Demon (Nuit du démon) sortit en 1981.

Après leur second album The unexpected guest (L'invité inattendu) en 1982, le groupe expérimente ensuite par-delà le son de la NWOBHM et déplace le groupe dans des directions plus mélodiques tout en conservant leur style traditionnel.

Avec le déclin de la NWOBHM, Demon changea de direction. The Plague (1983) fut leur dernier album pour Carrere et marqua un tournant vers un son plus progressif. Le groupe changea aussi de direction au niveau des paroles, changeant alors vers un style plus ouvertement politique pour caractériser leurs albums du reste de leur carrière. L'album suivant, influencé par les Pink Floyd, British Standard Approved (1984) sorti sous le petit label indépendant 'Clay', ne fut pas un succès commercial et la mort tragique de Mal Spooner plus tard cette année-là pouvait laisser entendre que le groupe s'arrêterait là.

Cependant, Heart of Our Time (1985) montra que les membres restants du groupe étaient déterminés à continuer et fut le début d'un nouveau partenariat d'écriture entre Dave Hill et Steve Watts (au clavier), et bien que l'album est vu comme le plus pauvre de ceux du groupe, il a pavé la route pour Breakout (1987) acclamé par la critique, et l'album suivant Taking The World By Storm (1989).

Le groupe a continué de sortir quelques albums dans les années 1990, et en dépit de quelques changements dans la constitution du groupe, continue toujours d'enregistrer et de faire des concerts tout en ayant conservé des fidèles à travers l'Europe.

Le groupe a régulièrement été à l'affiche du festival de musique Sweden Rock au cours des années 2000, il s'y trouvera à nouveau en juin prochain lors de l'édition 2009.

Discographie du groupe :

- Liar -1980 (sp 2 titres; 1 inédit en face B)

-Ride The Wind - 1981 (sp 2 titres; 1 inédit en face B)

- Night of the Demon - 1981

- The Unexpected Guest - 1982

- The Plague - 1983

- British Standard Approved - 1984

- Heart of Our Time - 1985

- Breakout - 1987

- Taking the World by Storm - 1988

- One Helluva Night - Live - 1990

- Hold on to the Dream - 1991

- Blow-out - 1992

- Spaced Out Monkey - 2001

- Better the Devil You Know - 2005

- à noter également, l'album solo de Dave Hill: "Welcome To The Real World" -1994

Lien externe[modifier | modifier le code]