Davidia involucrata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Davidia involucrata, aussi appelé arbre aux mouchoirs ou encore arbre aux pochettes, à cause de ses larges bractées blanches, est un arbre de la famille des Nyssaceae originaire de Chine. La plante a été découverte en 1869 par le missionnaire botaniste français Jean-Pierre Armand David. Sa première introduction en France a été effectuée en 1897.

Description[modifier | modifier le code]

L'arbre est principalement présent dans le sud-ouest de la Chine, dans les bois humides d’altitude.

La feuille de Davidia involucrata rappelle un peu les feuilles du tilleul : vert foncé avec des nervures proéminentes. Elle est bordée de grandes dents pointues et feutrée en-dessous. De superbes couleurs recouvrent le feuillage en automne.

L'arbre adulte porte de grandes bractées blanches qui lui donnent son intérêt printanier. Le tronc gris est marqué avec l’âge de quelques fissures verticales.

Son feuillage caduc lui confère un port conique large.

Sa fructification s'étale de mai à juin. Le fruit est globuleux, de 2 cm de diamètre, vert puis brun à maturité.

Culture[modifier | modifier le code]

Sa multiplication est possible par bouturage des yeux en octobre puis sous abri à l’étouffée ou boutures à bois sec en hiver. Sinon le semis fonctionne également, en plaçant le fruit entier et à maturité dans un mélange de compost et de terre en pot sous châssis froid ou même directement en pleine terre. Il faut attendre le printemps de la seconde année pour qu’il germe.

De croissance assez lente, sa floraison n'intervient que plusieurs années après sa plantation (15 à 20 ans d'âge). Il préfère un sol assez profond et pas trop compact, ni trop sec, ni trop trempé, au soleil ou à mi-ombre dans un endroit protégé des vents froids. Le calcaire ne lui pose pas de problème.

Il est rustique, au moins jusqu'à -15°C. Il prend naturellement une belle forme. Si nécessaire, par la taille, l'aide à la conduite d'un tronc principal est possible (hauteur jusqu'à 15 m). On ne lui connait ni maladies, ni insectes ravageurs, ni toxicité.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :