Daniel Patterson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Todd Patterson
Daniel Patterson

Naissance
Long Island, New York
Décès (à 53 ans)
Wilmington (New York), New Jersey
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Allégeance États-Unis d’Amérique
Grade Captain
Années de service 1799 – 1839
Commandement United States Army

Daniel Todd Patterson - fut un capitaine de l'United States Navy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patterson est né à Long Island, New York. Son père, John Patterson, était le frère de Walter Patterson, qui fut le premier gouverneur royal de l'Île-du-Prince-Édouard (alors appelée île Saint-Jean). John et Walter sont venus en Amérique dans les années 1750 depuis le Comté de Donegal, en Irlande, et a servi dans l'armée britannique dans Guerre de Sept Ans. La mère de Daniel Patterson, Catherine Livingston, est la fille de Robert Livingston (1708-1790). James Duane, un avocat, patriote, homme politique de New York homme et juge, était l'oncle de Daniel Patterson.

Il s'engage dans la marine comme aspirant, il rejoint le Sloop de guerre dans le Delaware, , pour une croisière contre les corsaires français dans les Antilles jusqu'en .

Il est nommé aspirant de Marine américaine le . Après la guerre, il a repris des études nautiques.

Le , il est fait prisonnier lors de la capture de Philadelphie, commandée par William Bainbridge, lorsque le navire s'est échoué, il resta captif des pirates jusqu'à la victoire américaine en 1805.

Il a passé une grande partie des années suivantes à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Le , Patterson a perquisitionné la base de Jean Lafitte dans la Baie de Barataria, en Louisiane, en capturant six goélettes et autres petites embarcations. Dans ce même mois, il a refusé la demande de Andrew Jackson d'envoyer ses quelques unités navales dans la baie de Mobile où Patterson savait qu'ils seraient coulés par une flotte britannique. Patterson a été le premier à se préparer à défendre la ville. Sa petite flotte a retardé l'ennemi jusqu'à l'arrivée des renforts, puis a donné un appui d'artillerie pour la défense des retranchements.

Patterson, salué par Jackson, a reçu une note de remerciement du Congrès, et a été promu au grade de capitaine le . Patterson est resté dans cette du sud jusqu'en 1824. En raison de sa santé défaillante, Thomas Macdonough, commandement de l'USS Constitution a demandé à Patterson d'assumé le commandement de ce navire amiral.

De retour à new York en 1828, il est nommé l'un des trois commissaires de la marine. Il a commandé l'escadron méditerranéen de 1832 à 1836. Il a ensuite pris le commandement de la Navy Yard Washington en 1836, un poste qu'il occupa jusqu'à sa mort à Wilmington, dans le New Jersey, le .

Daniel Todd Patterson et son épouse sont enterrés dans Congressional Cemetery, à Washington (district de Columbia).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) John C. Fredriksen, American Military Leaders : A-L. v. 2. M-Z, ABC-CLIO, California, , 926 p. [ Url]
  • (en) Edgar Stanton Maclay, A history of the United States Navy, from 1775 to 1893, D. Appleton & Company, New York, , 647 p. Url
  • (en) Rodney MacDonough, Life of Commodore Thomas Macdonough, U. S. Navy, The Fort Hill press, Boston, Mass., 1909, , 303 p. Url
  • (en) Alexander Walker, Jackson and New Orleans. An authentic narrative of the memorable achievements of the American army, under Andrew Jackson, before New Orleans, in the winter of 1814, '15, J. C. Derby, , 411 p. Url

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]