DJ Scratch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

DJ Scratch

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

DJ Scratch en octobre 2005

Informations générales
Surnom DJ Scratch
Scratchator
Nom de naissance George Spivey
Naissance 21 juin 1968 (46 ans)
Brooklyn, New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale DJ, Producteur
Genre musical Rap East Coast
Instruments Turntablism, sampleur
Années actives Depuis 1985
Site officiel scratchvision.com

DJ Scratch, de son vrai nom George Spivey, (21 juin 1968 à Brooklyn, New York – ), est un DJ et producteur de rap américain.

Carrière[modifier | modifier le code]

C'est surtout en tant que DJ qu'il débute sa carrière lorsqu'en 1988, Jam Master Jay le présente au groupe EPMD qui cherchait un nouveau DJ pour une tournée. Ils sont tout de suite séduits par son style très personnel notamment ses techniques de scratch. Dès 1989, il devient donc le DJ officiel du groupe. Il restera le DJ d'EPMD, et produira aussi quelques titres, pendant quelque temps, jusqu'à ce qu'Erick Sermon et Parrish Smith se séparent. Il continuera de produire quelques titres, séparément, pour Parrish Smith (alias PMD) et Erick Sermon.

DJ Scratch se fait ensuite un nom en tant que producteur, en travaillant notamment avec Busta Rhymes dès le premier album de ce dernier, The Coming en 1996. Par extension, il travaille également avec le Flipmode Squad, notamment sur leur The Imperial Album de 1998. Depuis, il participe à quasiment tous les albums de Busta Rhymes et est souvent avec lui lors de ses concerts.

DJ Scratch est devenu un producteur respecté de hip-hop et a, depuis, collaboré avec les plus grands rappeurs américains : DMX, Talib Kweli, Snoop Dogg, The Roots, Q-Tip, Guru, LL Cool J, 50 Cent, Method Man & Redman, DJ Clue, ...

Discographie[modifier | modifier le code]