Détroit de Taïwan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Détroit de Taïwan
Carte du détroit de Taïwan.
Carte du détroit de Taïwan.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de la République de Chine Taïwan
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Mer de Chine méridionale-mer de Chine orientale (océan Pacifique)
Coordonnées 25° N 120° E / 25, 12025° Nord 120° Est / 25, 120  

Géolocalisation sur la carte : République de Chine (Taïwan)

(Voir situation sur carte : République de Chine (Taïwan))
Détroit de Taïwan

Géolocalisation sur la carte : Chine

(Voir situation sur carte : Chine)
Détroit de Taïwan

Le détroit de Taïwan ou détroit de Formose est un détroit de 180 km de largeur situé entre la Chine continentale et l'île de Taïwan (ou Formose). Il a une largeur de 130 km dans sa plus petite portion. Ce détroit est considéré comme une partie de la mer de Chine méridionale et la connecte à la mer de Chine orientale en son Nord-Est.

À l'ouest du détroit se trouve la province de Fujian, en Chine continentale. On y trouve les archipels de Jinmen et Matsu placées sous la souveraineté de la République de Chine (Taïwan) et qui forme la province taïwanaise du Fujian. Ces îles sont revendiqués par la République populaire de Chine, qui ne reconnaît d'ailleurs pas l'indépendance De Facto du régime Taïwanais. À l'est se trouve également les Pescadores. Ce détroit est l'objet d'une exploitation par des pêcheurs.

Le détroit a été le théâtre de différentes confrontations militaires entre la République populaire de Chine et la République de Chine (Taïwan) depuis les derniers jours de la Guerre civile chinoise, en 1949, quand les forces du Guomindang dirigées pas Tchang Kaï-chek se réfugièrent sur l'île de Taïwan, en s'accrochant aux îles côtières de Jinmen et Matsu. La menace d'une intervention militaire des États-Unis a empêché la République populaire de Chine de tenter un débarquement sur ces îles.

En 2009, l'affrontement militaire est passé, et les îles côtières sont devenues des destinations touristiques. Leur valeur symbolique demeure. La République de Chine (Taïwan) les inscrit dans sa province du Fujian. La province du Fujian en République populaire de Chine les inscrit dans la liste de ses circonscriptions.

Les rivières Minjiang et Jiulong se jettent dans le détroit.

Articles connexes[modifier | modifier le code]