Délia Tétreault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Délia Tétreault
Délia Tétreault
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Sépulture
Nationalité
Activité

Délia Tétreault, née le à Marieville (Canada) et morte en 1941, est une religieuse et une fondatrice de congrégation canadienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Marieville, elle était passionnée par le travail missionnaire depuis son enfance. Instruite chez les sœurs de la Présentation et les sœurs de la Charité, elle avait voulu entrer dans le Carmel de Montréal.

En 1883, elle se sent appelée à fonder une congrégation pour servir les missions dans les terres étrangères. Elle fondera une première école en 1902, qui deviendra les missionnaires de l'Immaculée-Conception avec l'approbation du pape Pie X.

Prenant en religion le nom de Marie du Saint-Esprit, elle créa Mond'Ami en 1916, une œuvre pour les enfants de Montréal. Elle lance aussi une revue appelée Le Précurseur. En 1921, elle fait une demande auprès des évêques du Canada pour la création d'une société de prêtres missionnaires et d'un séminaire pour les y former[1].

Très active et vouée à la cause de l'instruction et de la mission, elle tombe malade en 1933. Elle éprouve la paralysie à travers la prière et l'action de grâce. Elle meurt en 1941, âgée de soixante-seize ans[2].

Sa cause en béatification est ouverte en 1958 et elle est déclarée vénérable par Jean-Paul II le [3]. Le centre Délia-Tétreault sur la Côte-Sainte-Catherine d'Outremont a été nommé en son honneur.

Références[modifier | modifier le code]