Culturesfrance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo de Culturesfrance reprend les couleurs du drapeau français.

Culturesfrance (parfois orthographié CulturesFrance[1]) était un opérateur chargé de promouvoir la culture française dans le monde, placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture et de la Communication, créé en mai 2006 par la fusion de l'Association française d'action artistique (AFAA), fondée en 1922 et compétente pour les échanges culturels internationaux et l'aide au développement, dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, de l'architecture, du patrimoine, des arts appliqués et de l'ingénierie culturelle, et de l'Association pour la diffusion de la pensée française (ADPF), chargée notamment de la promotion du livre français.

Elle a repris en 2009 également le secteur du soutien au cinéma, naguère suivi par la direction générale de la coopération internationale et du développement du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Elle avait un statut d'association régie par la loi de 1901 et était présidée successivement par les ambassadeurs Jacques Blot (jusqu'en 2009) puis Jean Guéguinou[2] et dirigée de sa création à août 2010 par Olivier Poivre d'Arvor.

Conformément à la loi n° 2010-873 du 27 juillet 2010 [3] relative à l'action extérieure de l'État, l'association, aux missions encore élargies à de nouveaux secteurs transférés de la direction de la politique culturelle et du français du ministère des Affaires étrangères et européennes, notamment la langue française, a laissé la place à un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), qui prend le nom d'« Institut français », après que celui d'« Institut Victor Hugo » proposé par le gouvernement ait été repoussé par le Sénat[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « CulturesFrance devient « L'Institut français » et la culture s’élargit », article de Siegfried Forster sur rfi.fr, 27 juillet 2010
  2. « Jean Guéguinou, nouveau président de Culturesfrance », article de Lucille Igersheim sur connaissancedesarts.com, 7 juillet 2009
  3. Loi n° 2010-873 du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'État sur legifrance.gouv.fr
  4. Dossier sur le site du Sénat