Cultura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cultura
logo de Cultura

Création 1998
Dates clés 2008 : rachat de la société Milonga par Socultur

27 janvier 2010 : immatriculation de la société actuelle

Fondateurs Philippe Van Der Wees
Forme juridique SAS
Slogan « La culture avec un grand AAAH  ! »
Siège social Mérignac (Gironde)
Drapeau de la France France
Direction Frédéric Becquart
Actionnaires Philippe Van Der Wees (actionnaire majoritaire)
Activité Distribution spécialisée
Produits Produits culturels
Société mère Sodival (415 176 684)
Effectif 4382 (2022)
SIREN 519 780 795
TVA européenne FR79519780795Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.cultura.com

Chiffre d'affaires Comptes non publiés

Cultura est une enseigne de distribution française appartenant à la société Socultur, filiale de la holding Sodival. Elle est la troisième enseigne spécialisée dans la commercialisation de biens et loisirs culturels et créatifs en France derrière Leclerc et la Fnac avec (en 2016) 125 025 m2 de surface[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1998 par Philippe Van Der Wees, membre par alliance de la famille Mulliez[2],[3], l'enseigne ouvre son premier magasin en 1998 à Puilboreau près de La Rochelle. Avec un développement du concept dans un premier temps dans la région Sud-Ouest, l'année 2001 marque le début de l'expansion de l'enseigne à l'ensemble du territoire, dont cinq magasins en région parisienne.

En 2012, Cultura devient le nouveau partenaire du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, succédant ainsi à la Fnac[source secondaire nécessaire].

Implantations[modifier | modifier le code]

En 2023, l'enseigne compte un peu plus de 107 magasins répartis sur l'ensemble de la France métropolitaine ; elle possède également deux magasins en Belgique[4] et cinq franchises dans les DOM TOM[5].

Intérieur d'un magasin Cultura (Bordeaux)

Actionnaires[modifier | modifier le code]

Philippe Van Der Wees est le principal actionnaire, majoritaire, de Cultura à travers la holding Sodival[3]. Certains membres de la famille Mulliez sont actionnaires minoritaires[6],[7] et à titre individuel[8], mais « Cultura est une enseigne indépendante, sans aucun lien capitalistique ni avec le groupe Auchan ni avec aucune société de la famille Mulliez »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. J.-N. C., « Culture : Le secteur s'étale toujours », LSA conso, no 2452,‎ (lire en ligne)
  2. « Cultura au firmament », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le ) : « Des antécédents qui, ajoutés à son mariage avec une demoiselle Mulliez (dont la famille se partage l'actionnariat du groupe Auchan), suffisent aux yeux de beaucoup à faire de Cultura une étoile de la galaxie Auchan. Philippe Van der Wees dément avec courtoisie et fermeté. « Cultura est une petite entreprise fondée par un groupe d'amis proches et qui a su garder son indépendance. » »
  3. a b et c Jean-Noël Caussil, « Cultura, la stratégie payante de l'évitement », sur lsa-conso.fr, LSA, (consulté le ) : « Cultura est une enseigne indépendante, sans aucun lien capitalistique ni avec le groupe Auchan ni avec aucune société de la famille Mulliez. »
  4. « Le deuxième Cultura de Belgique a ouvert ses portes ce mercredi à Châtelineau », sur sudinfo.be
  5. « L’enseigne "Librairie Antillaise" devient "Cultura". », sur francetvinfo.fr
  6. Eric de Legge, « Philippe Van der Wees occupe le terrain culturel avec Cultura », sur journaldunet.com, (consulté le ) : « Alors il a dû convaincre quelques cousins d'investir dans son projet en dehors du pacte collectif qui lie la famille. »
  7. Gilles Tanguy, « Banlieusard et fier de lettres », Économie, sur lexpansion.lexpress.fr, L'Expansion, (consulté le ) : « Philippe Van der Wees contrôle 70 % de son groupe, mais peut compter sur des actionnaires minoritaires de poids : plusieurs membres de la grande famille nordiste des Mulliez (Auchan, Saint-Maclou, Leroy Merlin…), à laquelle il est lié par son mariage. »
  8. Bernard Broustet, « Philippe Van der Wees à l'école des Mulliez », sur lesechos.fr, Groupe Les Échos, (consulté le ) : « Selon le PDG, les Mulliez sont minoritaires dans le capital de l'entreprise, uniquement constituée de personnes physiques, »

Lien externe[modifier | modifier le code]