Coupe Méridien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Coupe Méridien UEFA/CAF

alt=Description de l'image UEFA-CAF Meridian Cup.png.
Généralités
Création 1997
Organisateur(s) UEFA et CAF
Périodicité tous les 2 ans
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Drapeau : Europe Sélection européenne U-18
Plus titré(s) Drapeau : Espagne Espagne (3)

La Coupe Méridien, créée en 1997, est une compétition de football qui oppose tous les deux ans les meilleurs joueurs européens de moins de 17 ans dans une sélection UEFA à leurs homologues de la sélection de la Confédération africaine. Cette coupe fait partie d'un programme de coopération entre les deux confédérations.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1997 et en 1999 reposait sur un système classique de phase finale à huit. Les deux premières équipes de chaque groupe de quatre se qualifiaient pour les tours à élimination directe afin de désigner le vainqueur. Le premier champion a été le Nigeria à Lisbonne en 1997, suivi de l'Espagne en 1999.

Le format de la Coupe Méridien a été modifié en 2001 : Pour la première fois, quatre formations africaines de moins de 17 ans ont affronté quatre formations européennes. Chaque équipe d'un continent rencontrait les quatre équipes de l'autre continent. Les points remportés étaient ajoutés au total des continents, et le vainqueur était soit l'Afrique, soit l'Europe. L'Europe s'est imposée en 2001, grâce à l'Espagne qui a réalisé la meilleure performance de toutes les équipes participantes. C'est également l'Europe qui a remporté les éditions 2003 en Égypte et 2005 en Turquie, les meilleures formations ayant été respectivement l'Espagne et la France.

En 2007, la 6e coupe Méridien UEFA/CAF a eu lieu à Barcelone en matches aller-retour entre deux sélections européenne et africaine et a vu la victoire de la sélection européenne des moins de 18 ans.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Année Pays organisateur Vainqueur Finaliste Score Troisième Quatrième Score
1997 Drapeau du Portugal Portugal Drapeau du Nigeria Nigeria (CAF) Drapeau de l'Espagne Espagne (UEFA) 3-2 Drapeau du Portugal Portugal (UEFA) Drapeau de la Grèce Grèce (UEFA) 2-1
1999 Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud Drapeau de l'Espagne Espagne (UEFA) Drapeau du Ghana Ghana (CAF) 2-1 Drapeau du Portugal Portugal (UEFA) Drapeau de l'Égypte Égypte (CAF) 0-0 (3-1)
2001 Drapeau de l'Italie Italie Drapeau de l'Espagne Espagne (UEFA) Drapeau de l'Italie Italie (UEFA) Drapeau du Portugal Portugal (UEFA) Drapeau de la République tchèque République tchèque (UEFA)
2003 Drapeau de l'Égypte Égypte Drapeau de l'Espagne Espagne (UEFA) Drapeau de la Suisse Suisse (UEFA) Drapeau de la France France (UEFA) Drapeau de l'Angleterre Angleterre (UEFA)
2005 Drapeau de la Turquie Turquie Drapeau de la France France (UEFA) Drapeau de la Turquie Turquie (UEFA) Drapeau de l'Espagne Espagne (UEFA) Drapeau du Portugal Portugal (UEFA)
Année Pays organisateur Vainqueur Finaliste Score Aller Retour
2007 Drapeau de l'Espagne Espagne Sélection européenne U-18 Sélection africaine U-18 10-1 6-1 4-0

Liens externes[modifier | modifier le code]