Corydoras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le genre Corydoras est composé de poissons-chats cuirassés d'Amérique du Sud appartenant à la famille des Callichthyidés.

Il y aurait plus 200 de espèces recensées de Corydoras, chaque rivière ou ruisseau ayant son espèce endémique. Ce sont des animaux pacifiques appréciés en aquariophilie, qui fouillent le sol à la recherche de nourriture.

Anatomie[modifier | modifier le code]

En plus des caractéristiques habituelles des poissons osseux, les Corydoras portent 3 paires de barbillons autour de la bouche, grâce auxquels ils détectent la nourriture comme le font les poissons fouilleurs. Leur nageoire adipeuse n’apparaît chez quelques espèces (telle que le Corydoras aeneus) qu'à l'état adulte.

Taxinomie[modifier | modifier le code]

Le nom Corydoras est dérivé du grec Kory (casque) et Doras (peau). Corydoras est de loin le plus grand genre de poissons tropicaux avec plus de 142 espèces reconnues. En outre, de nombreuses variétés existent. C'est le seul genre de la tribu Corydoradini. C. difluviatilis est reconnu comme l'espèce de base des Corydoradini, il présente plusieurs fonctionnalités par rapport aux autres espèces de Corydoras. L'espèce type de ce genre est Corydoras geoffroy. Plusieurs centaines d'espèces ne sont pas encore classifiés, mais maintenues par les aquariophiles. Ces espèces possède un C -Number, initialement conçu par Hans-Georg Evers pour le Magazine allemand d'aquariophilie DATZ en 1993. En 2006, on comptait 153 C - Number attribués, dont 32 ont été assignés d'un nom scientifique.

Le C. barbatus, C. macropterus, et C. prionotos ont été reclassés dans le genre Scleromystax. Le genre Brochis avait été différencié de Corydoras en raison du nombre plus élevé de rayons de la nageoire dorsale, mais Brochis pourrait être un synonyme de Corydoras. Ceci est contesté et n'a pas été universellement accepté.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ian A. M. Fuller, Hans-Georg Evers, Identifying Corydoradinae Catfish. Aspidoras-Brochis-Corydoras-Scleromystax and C-numbers. Kinderminster - Rodgau, Ian Fuller Enterprises, 2005.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]