Corydoras julii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Corydoras julii, aussi appelé corydoras léopard est un poisson siluriforme de la famille Callichthyidae, et originaire du Nord du Brésil dont l'habitat inclut des rivières côtières et des fleuve[1].

Comportement et reproduction en aquarium[modifier | modifier le code]

D'humeur craintive, il vit au fond du bac et ne dérangent absolument pas les autres occupant du bac. C'est un poisson qui vit en banc minimum de 10 individus de son espèce. Sa reproduction est relativement délicate en aquarium car il faut deux mâles pour une femelle. Il se reproduit en période de pluie; il faut donc, pour une reproduction en aquarium, simuler la pluie par un changement d'eau et un abaissement de la température de quelques degrés puis il faut remonter la températures lentement.

Description[modifier | modifier le code]

Comme tous les corydoras, corps cuirassé par des plaques osseuses. Présence de 3 paires de barbillons. Corps blanc à gris/brun, présence de taches (ne pas confondre avec C. trilineatus: présence de zébrures). Ligne latérale noire en zig-zag ce poisson une fois adulte mesure 5,5 cm.

Dimorphisme sexuelle[modifier | modifier le code]

Nageoires ventrales pointues chez le mâle et plus arrondies chez la femelle. La femelle est également plus « ronde » que le mâle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Corydoras julii sur AquaPortail.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :