Corydoras aeneus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Corydoras vert ou Corydoras cuivré (Corydoras aeneus) fait partie de la famille des Callichthyidés et est originaire du Venezuela.

Aquariophilie[1][modifier | modifier le code]

Les Callichthyidés sont aussi appelés nettoyeurs. Les Corydoras aeneus sont les plus faciles du genre à maintenir et à faire se reproduire. En général, ils aiment une eau avec un pH de 6 à 7, une dureté de 10°th et une température de 25° C. Il faut maintenir environ 5 à 6 individus. Ils ignorent les autres habitants de l'aquarium, ce qui est sûrement dû au fait qu'en plus de leur cuirasse osseuse, ils ont une épine sur la nageoire dorsale.

Pour une reproduction simple, utiliser un bac de 50 l est préférable. Faites un apport d'eau froide au bout de 2 à 3 jours, la femelle présentera des tâches roses sous son ventre. La reproduction se fait ventre à ventre puis la femelle met ses oeufs, puis le sperme du mâle aux endroits voulus. Après la ponte les corydoras sont agités. En l'absence de mâles, les femelles déposent parfois tout de même leurs œufs sur un support (vitre de l'aquarium, feuille de plante, rocher du décor). Ces œufs, n'étant pas fécondés, ne pourront bien sûr pas donner d'alevins.

Corydoras aeneus possède aussi une variété albinos. Il faut maintenir environ 5 à 6 individus. Il accepte tout type de nourriture.

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Venezuela, Bolivie Eau eau douce
Dureté de l'eau °GH pH 7.0 à 7.2
Température 21 à 26 °C Volume mini. 120 litres pour une dizaine de poissons
Alimentation omnivore, apprécie les proies vivantes Taille adulte 5 à 7 cm
Reproduction ovipare Zone occupée fond
Sociabilité grégaire ignore les autres occupants de l'aquarium Difficulté facile

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'encyclopédie de l'aquarium d'eau douce, Hachette collection, 2008, (ISBN 9782013303903)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Référence Aqua-Passion.com : Corydoras aeneus (fr)