Corydoras schwartzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Corydoras schwartzi est une des nombreuses espèces du genre Corydoras. Originaire du Brésil, c'est un poisson d'aquarium apprécié.

Description de l'espèce[modifier | modifier le code]

Description et dimorphisme[modifier | modifier le code]

Groupe au repos sur une pierre

Poisson de fond possédant des barbillons autour de la bouche. L'œil est barré de noir, le corps parsemé de points noirs. Le mâle est plus élancé et généralement plus petit que la femelle. Il peut atteindre jusqu'à 6cm.

Comportement[modifier | modifier le code]

Il est dynamique et accepte des paramètres d'eau variés. Son système respiratoire lui permet de stocker un peu d'air dans sa vessie natatoire, il remonte donc parfois en surface.

Il n'aime pas les températures élevées car elles accélèrent son métabolisme, maximum 26°, la température idéale se situant dans les 23-24°C.

Reproduction[modifier | modifier le code]

La femelle pond quelques œufs qu'elle coince entre ses nageoires pelviennes où le mâle les fertilise. Puis la femelle nage vers un support qui lui convient où elle attache ses oeufs. Le couple répète ce processus jusqu'à 100 oeufs environ.

Il peut vivre environ 8 ans.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Omnivore, il fouille volontiers le sol à la recherche de larves.

Origine[modifier | modifier le code]

On trouve le Corydoras schwartzi aux embouchures du Rio Purus et à l'est du Brésil.

Maintenance en captivité[modifier | modifier le code]

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Brésil Eau Eau douce
Dureté de l'eau 2 à 25 °GH pH 6 à 8
Température 22-26 °C Volume mini. 100 l
Alimentation Omnivore Taille adulte 6 cm
Reproduction Ovipare Zone occupée Fond
Sociabilité Paisible Difficulté Facile

C'est une petite variété paisible qui vit bien dans un volume à partir de 100 litres d'eau minimum pour un groupe. Espèce grégaire, ce poisson a besoin du groupe pour s'épanouir. Il faut conserver un minimum de 6 individus, 10 individus étant optimal dans 120 litres d'eau au moins. Peu exigeante quant à la qualité de l'eau, elle est idéale pour le débutant. Omnivore, on le nourrit de comprimés de fond, d'un apport végétal et de petits vers fins, appelés tubifex.

Il lui faut une eau avec un pH de 6 à 8, l'idéal étant 7. La température optimale est comprise entre 22 et 26°C, la durete entre 2°d GH à 25°d GH.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]