Corydoras paleatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Corydoras paleatus, Corydoras poivré ou Corydoras marbré, est un petit poisson-chat de la famille des Callichthyidés. On le rencontre dans des rivières d'Amérique du Sud mais est aussi commun élevé en aquarium. Cette espèce est en effet appréciée en aquariophilie, notamment en raison de la facilité de son élevage et pour son comportement pacifique.

Description de l'espèce[modifier | modifier le code]

Morphologie[modifier | modifier le code]

C'est un poisson de fond muni de barbillons lui servant à trouver sa nourriture au sol. Il est gris foncé, marbré de noir sur le corps et possède des points sur les nageoires. Les opercules et certaines parties du corps présentent des reflets bleu irisés.

L'espèce présente un dimorphisme sexuel. Le mâle mesure environ 6 cm et 7 cm pour la femelle, à l'âge adulte. La femelle est moins svelte que le mâle et présente un ventre arrondi en période de frai.

Comportement et reproduction[modifier | modifier le code]

Ce poisson est particulièrement pacifique et paisible. Il est toujours en activité, de jour comme de nuit. De mœurs grégaires, il vit en groupe.

Il a un régime omnivore et fouille le sol à la recherche de sa nourriture, de préférence des larves vivantes d'insectes.

Ces corydoras sont ovipares. La femelle colle ses oeufs sur des supports variés (vitres de l'aquarium, feuilles de plantes coriaces, cailloux lisses). Il y a beaucoup de pertes et peu d'alevins arrivent à l'âge adulte.

Ils peuvent vivre plus de 10 ans.

Habitat d'origine[modifier | modifier le code]

Le corydoras paleatus est originaire du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay, où il vit le plus souvent dans des rivières au courant plus ou moins rapide.

Maintenance en captivité[modifier | modifier le code]

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Brésil, Paraguay, Uruguay Eau Eau douce
Dureté de l'eau 5 à 19 °GH pH 7 à 8
Température 18 à 26 °C Volume mini. 70 l
Alimentation Omnivore Taille adulte env. 6 à 7 cm
Reproduction Ovipare Zone occupée Fond
Sociabilité Paisible, en groupe Difficulté Facile

C'est un poisson paisible qu'il faut toujours maintenir un groupe de 6 individus minimum (10 étant plus approprié). L'aquarium idéal possède donc une bonne surface au sol pour ces poissons d'environ 7cm de long. Un bac de 150 litres est un minimum pour accueillir un groupe de 6 individus[1].

Omnivore, il apprécie, en aquarium, une eau douce d'une température comprise entre 18° à 26°C et un pH compris entre 7 et 8. Pour la reproduction, 23° et un pH de 7 sont optimum. La dureté devra être entre 5 et 19°d GH[2].

Élevage[modifier | modifier le code]

un poisson chat vu de profile en train de manger
Corydoras poivré dévorant un comprimé de fond

Pour motiver la ponte, il est préférable de lui donner des proies vivantes comme les larves de moustiques rouges tubifex. Il fouille d'ailleurs le sol à la recherche de larves d'insectes. La reproduction en captivité est plutôt aisée : la femelle pond des œufs qu'elle colle, dans un aquarium, sur le décor et les vitres. Les pertes peuvent, dans certains cas, être importantes, mais le nombre d'oeufs suffit généralement à les compenser. Quelques dizaines d'alevins survivent généralement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les poissons : une sélection d'espèces pour débuter
  2. Référence Aquabase : Corydoras paleatus (fr)

Liens externes[modifier | modifier le code]