Copie de Lego

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une brique de marque Mega Bloks (en haut) et une brique Lego (en bas)

Une copie de Lego est une ligne ou une marque de brique de construction qui est mécaniquement compatible avec les blocs de marque Lego, mais qui est produite par un autre fabricant. Les blocs ont été à l'origine brevetés par le groupe Lego (The Lego Group) en 1961 comme des « jeux de briques de construction », et depuis, l'entreprise est restée dominante dans ce marché. Pour prendre l'avantage sur la marque Lego, certains concurrents ont promu leurs produits comme compatibles avec Lego, avec des déclarations telles que « compatible avec les principales briques de construction »[1].

Les brevets sous-jacents de la conception de la brique ont expiré à la fin des années 1980, ouvrant la possibilité aux concurrents de Lego d'entrer en compétition avec cette marque.

Défis juridiques[modifier | modifier le code]

Une brique Best-Lock et des briques Lego assemblées. À partir de la gauche, un Best-Lock suivi par une série de Lego.

La copie de briques sur le modèle Lego a donné lieu à plusieurs actions judiciaires portant sur la protection de brevets ou sur d'autres droits.

Au moins deux des plus grands fabricants de copies de briques ont été poursuivis sans succès en justice par le groupe Lego, les tribunaux saisis ayant considéré que la conception fonctionnelle de la brique de base était plutôt une question de brevets que de droit des marques, les délais des brevets de Lego étant alors expirés.

La société canadienne Mega Bloks a été poursuivie pour son système d'emboîtement pour violation des marques de commerce détenues par Lego. Le 17 novembre 2005, la Cour Suprême du Canada a confirmé que Mega Bloks aurait le droit de continuer à vendre ses produits au Canada[2].

Le 14 septembre 2010, la Cour Européenne de Justice a statué que la conception originale de la brique Lego à huit plots (voir première image) « ne remplit seulement [qu']une fonction technique [et] ne peut être enregistrée comme marque protégée ».

La société anglaise Best-Lock Construction Toys a poursuivi Lego devant les tribunaux allemands en 2004[3] et en 2009[4]. La Cour Fédérale allemande a nié la protection de la marque Lego pour la forme de ses briques dans le dernier cas.

Par ailleurs, la filiale suisse Interlego AG du groupe Lego a poursuivi en 2002 la société Tianjin CoCo Jouet Co. Ltd. pour violation du droit d'auteur. Une cour d'appel a jugé que des produits CoCo constituaient une contrefaçon, a ordonné à la société CoCo de cesser la fabrication des produits copiés, de publier des excuses officielles au Beijing Daily et de payer des dommages et intérêts à Interlego[5].

En 2016, Lego a annoncé qu'il allait prendre des mesures juridiques à l'encontre de la société chinoise Guangdong Loongon, qui fabrique la marque Lepin, pour la vente des répliques exactes des produits Lego (y compris le design des boîtes).

Les principales marques compatibles avec Lego[modifier | modifier le code]

Nom Figure Années Fabricant Références
Best-Lock (en) 1997–... Best-Lock Group
Cobi
BanBao ToBees 2010–... Guangdong Jumbo Grand Plastic Moulding Industrial Co., Ltd.
Lepin
Xingbao
Coco Guangdong Loongon (en)
Built to Rule 2003–2005 Hasbro [6]
Kre-O Kreon 2011–... [6],[7]
Bikku 2018–... Keak Japan Co., Ltd.
Mega Bloks 1991–... Mega Brands (Mattel) [6]
Make-it Blocks ?–... proprietary brand of Dollar Tree
Tyco Super Blocks 1984–1990 Tyco Toys/Mattel
Oxford Oxford (société de jouets) (en)
Wilko Blox Wilko (en)
CoCo Tianjin CoCo Toy
Laser Pegs Laser Pegs Ventures
Lite Brix Cra-Z-Art (LaRose Industries)
N&B Block 1968-1972 Nintendo
Sluban 2004-present Sluban
Qman (formerly Enlighten) 1994-... Guangdong Qman Industry Toys Co., Ltd.
Zuru MAX Zuru
  • Katara
  • Les ensembles K'nex incluent des briques compatibles depuis 2008.
  • Ramagon, de Discovery Toys (en), a des panneaux avec des crampons compatibles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tracy Gardner, « Laser Pegs Hands-On Review - Light Up Construction Bricks », techagekids.com, (consulté le ).
  2. « 2005 SCC 65 », CanLII (consulté le )
  3. « http://www.highbeam.com/doc/1G1-130921934.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur HighBeam Research,
  4. von RA Dennis Breuer, « Pressemitteilung des BGH Nr. 158/2009: Legostein als Marke gelöscht | markenmagazin:recht », Markenmagazin.de, (consulté le )
  5. « Pressemitteilung Nr. 147/04 vom 3.12.2004 », Juris.bundesgerichtshof.de (consulté le )
  6. a b et c (en) Mark Lennihan, AP, « Hasbro pushes into Lego's land with new blocks », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) Ben Kuchera, « Playing with Hasbro's Kre-O Transformer kits: don't call them Lego », Ars Technica,‎ (lire en ligne, consulté le )