Lego Digital Designer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lego Digital Designer
Image illustrative de l'article Lego Digital Designer
Logo

Développeur The Lego Group
(Lego Design by Me)
Dernière version 4.3.6 (7 Mars 2013)
Environnement Windows ; Mac OS X[1]
Langue Anglais ; Allemand
Type CAO
Licence Freeware
Site web ldd.lego.com

Lego Digital Designer, ou LDD, est un logiciel gratuit de CAO pour Mac et Windows[1] développé par Lego dans le cadre de son service Design By Me.

Il permet à ses utilisateurs de créer leurs propres modèle en utilisant des briques Lego virtuelles. Jusqu'en janvier 2012, les modèles créés pouvaient être envoyés, avec leurs instructions et le design de leur boîte, vers le site internet de Design By Me, d'où ils peuvent être commandés pour être livrés dans une vraie boite Lego. Ce service de commande personnalisée a été interrompu, mais la possibilité de concevoir des constructions virtuelles subsiste.

Les utilisateurs peuvent prendre des « captures d'écran » de leurs modèles.

Prix de briques[modifier | modifier le code]

En 2009, le prix de briques a considérablement augmenté — parfois de plus de 200 % — désolant beaucoup de fans. Peu de temps après, l'augmentation a été réduite et les pièces ont retrouvé des prix plus bas.

Certains fans se sont plaints que les prix des pièces disponibles par Lego Digital Designer et le service Pick a Brick (achat en ligne de pièces) ne correspondaient pas toujours[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Les fichiers sont enregistrés au format ldd.
  • C'est l'unique logiciel de modélisation pour Lego qui permet l'accrochage automatique des briques entre elles.
  • Il est possible de générer automatiquement les instructions de montage, visualisables en une animation directement dans le logiciel ou dans un navigateur web après les avoir exportées en fichier HTML.
    Malheureusement ces instructions ne sont-elles pas toujours adaptées lorsque l'utilisateur souhaite créer un modèle alliant pièces classiques et pièces technic : des impossibilités apparaissent (par exemple certaines pièces doivent passer au travers d'autres).
  • Seule une partie des briques commercialisées par Lego est disponible et il n'est pas garanti que les pièces disponibles pour une version donnée le seront également pour les versions ultérieures.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lego Digital Designer » (voir la liste des auteurs)

  1. a et b site de Lego Digital Designer
  2. Trains N Town Forum on LDD pricing/Pallet