Constance McCashin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Constance McCashin (née Constance Broman le 18 juin 1947 à Chicago, Illinois, États-Unis - ) est une actrice américaine.

Elle est surtout connue en Europe pour avoir interprété le rôle de Laura Avery Sumner, un pilier des premières saisons (1979-1987) de la série Côte Ouest, série dérivée de Dallas.

Biographie[modifier | modifier le code]

La mère de Constance McCashin, Peggy, présentatrice d'une émission de radio et passionnée de scène a transmis sa passion à sa fille. Après avoir fréquenté plusieurs écoles privées catholiques, Constance commence à jouer dans des spectacles d'été dès 16 ans. La scène est alors pour elle une manière de s'échapper du cadre plutôt strict de son éducation. Constance joue ainsi dans des pièces telles que Kiss me Kate ou Sweet Charity et n'hésite pas à endosser des rôles de prostituées.

Constance s'implique également très jeune dans l'aide aux personnes handicapées, sensibilisée par le cas de sa jeune sœur Nancy. C'est ainsi qu'à 19 ans, elle est amenée à travailler dans une institution psychiatrique à Harrison, New York. Après l'équivalent du baccalauréat, obtenu en 1969, Constance obtient son diplôme d'enseignante. C'est ainsi qu'elle enseignera un an dans une école publique du Queens avant que son agent ne la convainque de tenter sa chance à Los Angeles.

Elle obtient rapidement ses premiers rôles à Hollywood, essentiellement dans des téléfilms. L'un d'eux, Special Olympics traite du travail fait avec des handicapés mentaux. Son attachement à la cause du handicap mental l'a d'ailleurs poussée à faire partie du bureau du NDSS (National Down Syndrome Society).

Constance est mariée au réalisateur Sam Weisman dont elle a deux enfants, Daniel et Marguerite. Son rôle dans Côte Ouest a été créé spécialement pour elle, alors qu'elle prévoyait de quitter le métier. Le pilote de la série est mis en boîte en février 1979. Le rôle de Laura est supprimé en 1987, concomittamment de celui de Julie Harris (Lilimae Clements), en raison de restrictions budgétaires.

Le dernier épisode de la série dans lequel elle apparaît est l'épisode n°196 Le don de la vie (The Gift of Life, épisode 9, saison 9). Dans cet épisode, Laura quitte Knots Landing (et donc la série) pour mourir loin de sa famille, et selon sa volonté, à la suite de l'annonce d'une tumeur cérébrale incurable. La dernière scène, qui clôt l'épisode est émouvante pour les téléspectateurs ayant suivi les péripéties de ce personnage durant plus de neuf ans. L'image de Laura réapparaît dès l'épisode 11, (Tumultes / Noises everywhere 2/2) de la même saison dans une cassette vidéo, témoignage de Laura, lors de ses funérailles, à ses voisins, amis, mari et fille. Cet épisode, comme le précédent (épisode 10 Tumultes / Noises everywhere 1/2) revêt la caractéristique d'avoir donné lieu à une improvisation des acteurs autour des scènes liées au décès de Laura.

Constance rejoint cependant une dernière fois l'équipe de Côte Ouest pour le documentaire "Block Party", diffusé sur CBS avant le final de la série, en mai 1993 et qui propose une réflexion sur les 14 ans du feuilleton.

Pour d'obscures raisons[1], Constance McCashin refusa que son image soit utilisée par la suite dans le téléfilm réunion de Côte Ouest : Retour sur la Côte Ouest (1997, Knots Landing : Back to the cul-de-sac). Ainsi, lorsque Meg, sa fille, visionne la partie de la vidéo que sa mère Laura lui dédie, le téléspectateur ne voit pas la vidéo et entend, en off, une voix différente de celle de Constance McCashin. De même, en 2005, le documentaire Knots Landing Reunion: Together Again ne fait aucunement allusion au personnage de Laura, ni de son mari Richard, pourtant rôles créés avec la série. Bien qu'un extrait de la vidéo « testament » de Laura soit de nouveau montré, ce coup-ci, c'est le visage de McCashin qui est flouté pour préserver sa volonté de ne pas apparaitre dans l'émission.

Depuis son éviction de la série, les apparitions de Constance McCashin sont relativement rares. On citera cependant sa participation à plusieurs séries comme Family Ties, la série qui a lancé Michael J. Fox.

Anecdotes liées à Côte Ouest[modifier | modifier le code]

  • Le mari de Constance McCashin, Sam Weisman, campe dans l'épisode 11 de la saison 2 ("A state of mind"), le rôle de David Souther, un client de l'agence immobilière pour laquelle travaille Laura et qui tente de la séduire.
  • Au début de la série, Laura a un fils, Jason, puis donne naissance, au cours des saisons, à deux enfants prénommés Daniel et Marguerite (vite surnommée "Meg"). Ce sont les prénoms des enfants de Constance McCashin et son mari.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Victoria Principal eut des exigences identiques lorsqu'elle abandonna le rôle de Pamela Ewing dans Dallas