Conrad von Wangenheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ulrich Konrad von Wangenheim
Fonctions
Député du Reichstag
Député
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Conrad von WangenheimVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de
Le comité exécutif de la Fédération des agriculteurs vers 1900, Diederich Hahn à gauche, Conrad von Wangenheim au milieu, à droite Gustav Roesicke (de)

Ulrich Conrad baron von Wangenheim (né le à Neu Lobitz, arrondissement de Dramburg et mort le à Klein Spiegel, arrondissement de Saatzig) est un homme politique agricole allemand et député du Reichstag de la famille von Wangenheim (de).

Biographie[modifier | modifier le code]

Conrad von Wangenheim étudie au lycée de Joachimsthal [1] Il étudie le droit à l'Université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn et devient actif dans le Corps Hansea Bonn en 1869[2]. En 1870/71, il participe à la guerre franco-prussienne[3]. Il gère ensuite son domaine de Klein Spiegel dans l'arrondissement de Saatzig, où il se fait un nom dans le développement de la culture des landes. En février 1893, il est l'un des cofondateurs de la Fédération des agriculteurs (BdL), un groupement d'intérêt agricole dans lequel non seulement les propriétaires terriens mais aussi la communauté agricole sont fortement représentés. Le président de la BdL, Berthold von Ploetz (de), et Gustav Roesicke (de) (tous deux propriétaires terriens à l'est de l'Elbe) contribuent de manière significative à faire de la BdL un groupe d'intérêt influent. À la mort de Ploetz en juillet 1898, von Wangenheim devient président de la BdL et le reste jusqu'en 1920. En 1913, il devient président de la Chambre d'agriculture de Poméranie à Stettin[4]. Il est membre du Conseil agricole allemand (de)[3]. En 1921, il introduit la fédération dans la Ligue rurale du Reich (de), qui a été créé par l'union des associations d'agriculteurs de droite.

Il est élu au Reichstag pour le Parti conservateur allemand lors des élections du Reichstag de 1898 et le restz pendant une législature. À l'automne 1898, il est également élu membre de la Chambre des représentants de Prusse. En 1921, il est élu président du parlement provincial de Poméranie (de)[4]. En 1917, il rejoint le Parti pangermaniste et de la patrie allemande (de), fondé par le grand amiral Tirpitz et d'autres hommes politiques conservateurs, et travaille avec Wolfgang Kapp et Heinrich Class pour construire leur appareil politique. Le parti, mouvement extraparlementaire ayant la prétention d'intégrer tous les partis et associations de droite, est un rassemblement d'opposants à une paix négociée et, face à la majorité du Reichstag, mène le combat contre la résolution de paix. À son apogée, à l'été 1918, le parti compte plus de 1 250 000 membres. Dans le gouvernement du Reich, que Wolfgang Kapp, le général Walther von Lüttwitz et leurs co-conspirateurs veulent nommer lors du putsch de Kapp en mars 1920, Conrad von Wangenheim est nommé ministre de l'Agriculture.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Liste incomplète

Travaux[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sigmund von Frauendorfer: Ideengeschichte der Agrarwirtschaft und Agrarpolitik im deutschen Sprachgebiet, Bd. 1, 2. Auflage, BLV Verlagsgesellschaft, München/Basel/Wien 1963, S. 370–371.
  • Hans von Wangenheim: Conrad Freiherr von Wangenheim. Pommersche Lebensbilder, Bd. 1. Saunier, Stettin 1934, S. 351–369.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Heinz Wegener: Das Joachimsthalsche Gymnasium – die Landesschule Templin. Berlin Story Verlag, 2007, (ISBN 3-929829-62-2), S. 511f. (Google bücher)
  2. Kösener Corpslisten 1960, 11/187.
  3. a et b Conrad von Wangenheim in der Online-Version der Edition Akten der Reichskanzlei. Weimarer Republik (de)
  4. a et b Bert Becker: Revolution und rechte Sammlung: Die Deutschnationale Volkspartei in Pommern 1918/19. In: Siegfried Bahne, Bert Becker, Horst Lademacher (Hrsg.): Geist und Gestalt im historischen Wandel. Facetten deutscher und europäischer Geschichte 1789–1989. Festschrift für Siegfried Bahne. Waxmann, 2000, (ISBN 978-3-89325-849-9), S. 213 (online bei Google Books).
  5. Orden und ihre Reihenfolge nach Handbuch für das Deutsche Reich. 1918, S. 215 (Digitalisat bei HathiTrust)