Comte de Derby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2013 à 21:25 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le titre de comte de Derby fut créé pour la première fois dans la pairie d'Angleterre en 1139 par Étienne d'Angleterre pour la famille Ferrers. Il est confisqué au 6e comte pour avoir comploté contre Henri III. En 1337, il est recréé pour la famille d'Henri III, puis rattaché à la couronne lors de l'accession au trône d'Henri IV. Il est à nouveau créé pour la famille Stanley en 1485.

Le comte de Derby tient les titres subsidiaires de baron Stanley de Bickerstaffe dans le comté palatin du Lancashire (1844), et baron Stanley de Preston du même comté (1886).

Le titre de courtoisie de l'héritier présomptif du comte est Lord Stanley.

Plusieurs générations successives de comtes Stanley, avec d'autres membres de la famille, ont été des membres prééminents du parti conservateur.

Le comte de Derby possède Knowsley Hall et le château de Greenhalgh. Certains ont été seigneurs de Man, c’est-à-dire de l'île de Man. À ce titre, ils avaient le droit d'émettre leur propre monnaie, dont les pièces représentent un aigle et un enfant, les armes de la famille de Derby[1].

Histoire du titre

Le 3e comte, Guillaume de Ferrières, épousa Sybil de Briouze. Il se joignit à la révolte des fils du roi Henri II en 1173. Il fut emprisonné à Caen et ses titres confisqués. Il mourut en croisade en 1190 durant le siège de Saint-Jean-d'Acre. Son fils obtint probablement la restauration des titres de son père en 1199, lors de l'accession au trône de Jean.

Première création (1138)

Titre suspendu pour rébellion.

Titre confisqué pour rébellion en 1266.

Deuxième création (1337)

Titre rattaché à la couronne.

Troisième création (1485)

Héritier présomptif : Edward John Robin Stanley (né en 1998), Lord Stanley.

Références

Notes

Voir aussi