Comedy Gold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 00:38 et modifiée en dernier par InMontreal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Comedy Gold
Caractéristiques
Création
Disparition
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Thématique nationale privée
Siège social
Ancien nom
TV Land Canada (2001-2010)
Diffusion
Aire

Comedy Gold était une chaîne de télévision canadienne spécialisée de catégorie B appartenant à Bell Media. Elle diffusait principalement des sitcoms des années 1970 et 1980. Elle est la station-sœur de The Comedy Network. La chaîne a été vendue à Wow Unlimited Media (en) en .

Histoire

Après avoir obtenu sa licence auprès du CRTC en 2000 pour le service Retro[1], Craig Media a signé une entente avec MTV Networks en afin d'importer la marque TV Land au Canada et a lancé le service TV Land Canada le . Peu après son lancement, MTV Networks a pris des parts minoritaires dans le service. TV Land Canada diffusait généralement des sitcoms et drames des années 1960, 1970 et 1980.

CHUM Limited a annoncé le son intention de faire l'acquisition de Craig Media pour $265 million et la transaction a été complété le , incluant la participation de 80,1 % de Craig dans TV Land Canada.

CTVglobemedia a fait l'acquisition de TV Land Canada lors de son achat de CHUM Limited le .

Depuis le , CTV change le nom de la chaîne pour Comedy Gold qui se concentrera que sur les sitcoms des débuts de la télévision. Viacom a revendu ses parts à CTVglobemedia lors du changement de nom.

Bell Canada a fait l'acquisition de CTVglobemedia le , renommé Bell Media pour l'occasion.

En , Wow Unlimited Media annonce un partenariat avec Bell Media afin d'acquérir une chaîne spécialisée et la convertir en chaîne pour enfants et jeunes adultes. Comedy Gold a été vendu le [2]. En attendant que Wow prenne le relais de la chaîne, Bell réduit la programmation de la chaîne à des rediffusions en boucle d'essentiellement Comedy Now!, Corner Gas, Ridiculousness, Tosh.0etc.

Fin , Telus TV annonce le retrait de la chaîne sur son service le « dù à un changement par le fournisseur », signifiant la fermeture de la chaîne par Bell Média[3]. Wow a demandé la révocation de sa licence auprès du CRTC à la fin 2020, citant de nombreux problèmes et de changements au niveau consommation de contenu. La licence est révoqué le [4].

Programmation

La chaîne diffusait de nombreuses sitcoms américaines, tels que The Fresh Prince of Bel-Air, Full House, Who's The Boss?, I Love Lucy, The Mary Tyler Moore Show, Rhoda, Night Court, Murphy Brown et One Day at a Time.

Les séries canadiennes incluaient Super Dave Osbourne Show, The Kids in the Hall, SCTV et The Red Green Show.

Identité visuelle

Logos

Voir aussi

  • DejaView, autre chaîne canadienne rétro

Liens externes

Références

  1. « Décision CRTC 2000-548 », sur CRTC,
  2. « Décision de radiodiffusion CRTC 2018-230 », sur CRTC,
  3. (en) « Optik TV service programming and rate updates », sur Telus (consulté le )
  4. « Décision de radiodiffusion CRTC 2021-51 », sur CRTC,